/

Le réseau routier de la Commune de Vielsalm

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 501 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Commune de Vielsalm est située à proximité du Grand-Duché de Luxembourg, entre 2 autoroutes (l'E25 et l'E42), et comporte sur son territoire un certain nombre de moyennes et grandes entreprises (IBV et Unilin (anciennement Spanolux), scierie Pauls) qui génèrent un trafic de poids lourds très important.

    Vielsalm, commune de presque 8 000 habitants, est ainsi traversée au quotidien par plusieurs milliers de véhicules, qui fragilisent, insécurisent et abîment quotidiennement son réseau routier.

    La commune n'a aucun moyen disponible lui permettant d'effectuer les réparations et entretiens, alors que ceux-ci s'avéreraient pourtant bien nécessaires.

    Cette situation est dénoncée par le Bourgmestre de Vielsalm, qui écrivait donc à ce sujet, en septembre 2020, au Président et au Directeur général de la SOFICO, mais il n'a jamais eu de réponse. Via ce courrier, le Bourgmestre de Vielsalm faisait part de son souhait de voir la gestion de son réseau routier reprise par la SOFICO. En imposant le paiement de la taxe kilométrique à l'opérateur de péage « Satellic » pour l'utilisation de ces routes, on pourrait selon lui compenser le coût d'indispensables travaux.

    Les routes concernées par cette demande sont la N89 entre la Baraque de Fraiture (entrée de la E25) et Salmchâteau, la N68 entre Vielsalm et l'entrée du Grand-Duché de Luxembourg, qui dessert également la ZAE de Courtil, et la N675 entre Vielsalm et l'entrée de la E42, qui désert entretemps la ZAE de Burtonville.

    En vue d'apporter une solution efficace et urgente à ce problème persistant, et surtout dangereux pour tous les citoyens Salmiens, quelles solutions ou quels moyens Monsieur le Ministre peut-il apporter à ce problème urgent ?

    Que compte-t-il faire pour y répondre ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    J’ai bien conscience de la situation problématique que rencontre la Commune de Vielsalm comme bien d’autres communes, face à la traversée quotidienne de nombreux véhicules.

    Pour répondre aux difficultés créées par le report inopportun du trafic vers d’autres voiries, dans des situations spécifiques, nous pouvons analyser la possibilité d’étendre le réseau routier soumis au prélèvement kilométrique aux voiries connexes au réseau déjà tarifé pour les poids lourds.

    Dans ce cadre, j’ai demandé à la SOFICO de lancer une nouvelle étude visant à évaluer l’opportunité et la pertinence d’étendre le réseau soumis au prélèvement kilométrique pour poids lourds.

    Les voiries soumises à un trafic important ont été recensées par le consultant, la N68 et la N675 font partie de celles-ci.
    Pour ce qui concerne la N89, entre la Baraque de Fraiture et Salmchâteau, elle fait déjà partie du réseau structurant jusqu’à la E25.

    Pour la parfaite information de l’honorable membre, cette étude est toujours en cours, mais devrait aboutir dans les prochaines semaines. Le Gouvernement sera ensuite saisi des conclusions de l’étude et de ses propositions d’extension du réseau soumis à prélèvement kilométrique.