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L'accessibilité pour les cyclistes à la déviation du Laboru à Theux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 504 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/05/2021
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis le 12 avril, le chantier du rond-point au Laboru au niveau de la sortie n° 7 de l'E42 a démarré et devrait se terminer fin juillet.

    La circulation dans le sens Theux-Verviers est possible, mais pour le sens Verviers-Theux, la déviation mise en place nécessite de passer par le pont de l'autoroute, ce qui exclut le passage des vélos (et autres usagers interdits sur autoroute).

    Des cyclistes m'ont interpellé, notamment pour indiquer qu'ils empruntent ces axes quotidiennement pour se rendre au travail.

    Des contacts ont-ils eu lieu entre la SPW et la Commune de Theux pour aborder ce problème ? Si oui, quelles ont été les solutions mises sur la table ? Ont-elles abouti ?

    Une solution rapide peut-elle être envisagée pour le passage des cyclistes ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, une signalisation (panneau F9 - route pour automobiles) a été mise en place au giratoire existant à l’entrée du chantier côté Verviers interdisant aux cyclistes et vélomoteurs de passer sur le pont de l’autoroute.
     
    Comme pour tous les chantiers, le SPW flèche les itinéraires de déviation pour le « transit ». La circulation via la desserte locale n’est en général pas indiquée afin d’éviter le passage des poids lourds. Elle est dans les faits pratiquée par les « locaux », connaissant les lieux.
     
    Des contacts ont eu lieu entre mon administration et la commune de Theux. La direction des Routes de Verviers a proposé à la commune de flécher la déviation pour les cyclistes, vélomoteurs,… via une voirie communale (Fays), mais la proposition n’a pas été retenue par les autorités communales.
     
    Concernant les piétons et les cyclistes, une solution rapide a été prévue. Il s’agit d’un cheminement (pied à terre), protégé par des barrières, mis en place dans l’accotement avec signalétique, et ce, depuis le 29-04-2021.