/

L'état des lieux du secteur de la pierre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 246 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2021
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au mois de février dernier, l'AWaP lançait une procédure de marché public ayant pour objet la réalisation d'un état des lieux du secteur de la pierre (actualisation et complément de l'étude menée en 2010 à l'initiative du Cefomepi).

    L'échéance de dépôt était fixée au 17 mars. Madame la Ministre peut-elle m'indiquer où en est la procédure ?

    Quels sont les résultats de la procédure de marché public ?

    Quelle est l'entreprise sélectionnée et pour quel montant d'offre ?

    Quels sont le planning et les différentes étapes proposés par l'entreprise ?

    Quelle est la composition du comité d'accompagnement prévu dans le cahier des charges ?
  • Réponse du 03/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le secteur des métiers de la pierre reste méconnu et est très vaste. Il regroupe en effet une multitude de métiers différents, allant de l’extraction à la commercialisation, en passant par la taille, la sculpture, la gravure, la restauration de patrimoine, les technologies numériques et autres.
     
    Afin d’actualiser et d’étendre une première étude menée en 2010 à l’initiative du Fonds paritaire de formation des carrières de pierre bleue du Hainaut, l’AWaP a effectivement lancé, début février, un marché de services. L’objectif poursuivi est d’établir, sur base d’un répertoire d’un millier d’entreprises, une analyse des évolutions significatives et des tendances du secteur de la pierre, en offrant une vision quantifiée et détaillée de la réalité des entreprises qui le composent. Cet état des lieux de la situation existante permettra de mieux identifier les besoins en formations de base et continues, ainsi qu’en main d’œuvre, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.
     
    Deux offres sont parvenues le 17 mars dernier à l’issue d’une procédure ouverte de publicité belge. L’offre la mieux-disante au regard des critères d’attribution du marché est celle de l’entreprise SONECOM pour un montant de 36.239,50 euros TVAC. La commande a été officiellement passée le 7 mai 2021. L’étude aura une durée de 6 mois.
     
    L’offre sélectionnée comprend :
    - l'élaboration d’un questionnaire d’interview et un pré-test en situation réelle ;
    - la détermination de la population de référence à partir d’une base de données contenant 1.100 entreprises ;
    - la collecte d’informations au cours d’entretiens téléphoniques en français et en néerlandais ;
    - le traitement des données recueillies, leur analyse et le rapportage.
     
    L’entreprise Sonecom prévoit environ 450 interviews exploitables et accorde une attention particulière au versant néerlandophone en s’associant à l’entreprise gantoise Mpiris.
     
    À ce jour, la composition du comité d’accompagnement de l’étude n’est pas encore définitivement arrêtée. Celui-ci comportera, outre des représentants de l’AWaP et du Cefomepi, des agents de l’Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), qui a notamment participé au descriptif de la mission, ainsi que des membres d’associations professionnelles.
     
    Les conclusions de cette étude devraient être disponibles fin 2021 et le rapport final fera l’objet d’une présentation officielle aux entreprises du secteur.