/

La réaction de propriétaires forestiers relatifs aux conditions de l'appel à projets lié à la prime à la replantation

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 391 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2021
    • de EVRARD Yves
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En février dernier, Madame la Ministre avait annoncé l'arrivée imminente du texte de l'appel à projets relatif à la prime à la replantation pour les propriétaires forestiers publics et privés, texte reprenant tous les aspects techniques comme les conditions d'éligibilité, les critères de sélection…

    Deux mois plus tard, le site de l'Office économique wallon du bois présente ce texte détaillant les conditions de l'appel à projets. Il y est également indiqué que les dossiers de candidature devront être rentrés entre le 30 avril et le 30 juin via une plate-forme qui sera mise en ligne au plus tard le 30 avril.

    Suite à cette parution, des réactions se sont déjà fait entendre de la part de propriétaires forestiers sur différents points bien qu'ils reconnaissent qu'un équilibre devra se trouver :
    - la replantation habituellement prévue en novembre a été postposée dans l'attente de la prime et ils estiment avoir perdu une année ;
    - le critère de sélection relatif au gyrobroyage leur pose également question. Selon eux, faire l'impasse sur le gyrobroyage amoindrit considérablement les chances de succès d'une plantation ;
    - le délai pour introduire un dossier leur semble très court ;
    - enfin, le président de la NTF (association des propriétaires ruraux de Wallonie) s'inquiète de l'avenir de la filière bois alors que bon nombre d'essences sélectionnées ne sont pas économiquement viables voire sont même sujettes à différentes maladies déjà connues.

    J'aurais souhaité entendre Madame la Ministre face aux craintes ici exprimées.

    A-t-elle eu l'occasion d'échanger avec NTF à ce propos ?

    Que peut-elle leur répondre ?

  • Réponse du 13/09/2021
    • de TELLIER Céline
    Cet appel à projets n’a pas pour objectif de financer tout projet de régénération. Il s’inscrit dans une volonté d’adaptation de la forêt, confrontée aux crises sanitaires et climatiques. Chacun est libre d’y postuler au regard des conditions techniques qui y sont exigées. Il faut également souligner que nous nous trouvons dans une phase pilote, cela signifie que le processus mis en place va être examiné et pourra être adapté, si nécessaire, pour les années suivantes.

    Les conditions de l’appel à projets prévoient que les projets initiés sur des parcelles lors de la saison automne 2020 - printemps 2021 sont éligibles. Les propriétaires n’ont donc pas perdu un an, puisqu’ils peuvent soumettre des projets ayant été initiés en automne 2020.

    Les conditions de l’appel précisent aussi qu’il est possible de recourir au gyrobroyage en cas de situation documentée de blocage de la régénération. De plus, un Comité de suivi a été mis en place pour analyser les projets les plus délicats.

    Le délai pour introduire les dossiers peut paraître court, en effet, mais nous avons mis en place et finançons un accompagnement pour les porteurs de projets, ainsi qu’une procédure pour faciliter l’encodage des informations.

    Je me suis entretenue personnellement avec le président de NTF. Il comprend parfaitement que certaines de nos essences « classiques » ne constituent pas l’avenir de la forêt wallonne. Le principe de base de cet appel à projets réside dans le choix d’essences particulièrement bien adaptées aux conditions locales de la parcelle (sol, climat) et faisant preuve d’une bonne résistance face aux changements climatiques. La filière bois a donc bel et bien un avenir grâce au projet « forêt résiliente ». La gestion devra être adaptée et les conditions d’exploitation seront sans doute modifiées. Mais la forêt continuera à produire du bois pour approvisionner la filière en produits de qualité.