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Les plaintes pour nuisances sonores émises par les riverains de l'A7 à Mons en dépit des panneaux antibruit

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 506 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/05/2021
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En dépit du remplacement des panneaux antibruit et de l'apposition de nouveaux panneaux là où il n'y en avait pas le long de l'autoroute A7, des riverains des villages d'Obourg, Nimy et Saint-Denis nous font part du vacarme qu'ils continuent à subir en raison de l'intense trafic ayant cours en cet endroit, à tel point que ces habitants ont décidé de s'organiser en collectif, espérant obtenir du SPW qu'il revoit sa copie et se faire entendre par le cabinet de Monsieur le Ministre pour plaider la nécessité de pallier cette situation.

    Au mois de février 2021, il annonçait avoir l'intention de rencontrer les riverains. Une réunion a-t-elle pu être planifiée ?

    Le sera-t-elle, à tout le moins, tout prochainement ?

    Que ressort-il des éventuels échanges déjà entretenus ?

    Les analyses acoustiques, qui ont été réalisées en plein confinement, lorsque la vitesse était réduite à 70 km/h alors que l'autoroute était encore en travaux, ce qui n'est désormais plus le cas, auront-elles à nouveau lieu, cette fois dans les conditions habituelles ?

    Pour Nimy, il annonçait que les travaux avaient été effectués en décembre 2020, mais qu'ils n'avaient pas pu être réceptionnés en raison des conditions climatiques et qu'il nous faudrait attendre le printemps pour que des mesures techniques soient effectuées afin de vérifier la méthode de calcul ayant présidé au dimensionnement des panneaux.

    Qu'en est-il à cet égard ?

    Ces mesures ont-elles déjà été opérées ?

    Qu'en ressort-il ? Dans la négative, quand le seront-elles ?

    Les nuisances sonores constituent un véritable enjeu de santé publique, que le confinement a considérablement concouru à amplifier. Confinés chez eux et amenés à télétravailler pour certains, les riverains ont davantage pu percevoir ces nuisances.

    Aussi, je me permets d'insister pour que le collectif de riverains soit entendu par son cabinet et qu'un prompt suivi soit apporté à ce dossier.
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    J’ai bien reçu les différentes demandes émanant des riverains habitant le long de l’autoroute A7.
     
    Une réunion a eu lieu le mercredi 19/05/2021 avec les autorités de la Ville de Mons. Le Département expertise hydraulique et Environnement du SPW Mobilité et Infrastructures y a présenté les résultats des études menées sur la zone en question. Cette réunion préalable à la réunion avec les citoyens a été plusieurs fois postposée à la suite de la crise sanitaire.
     
    Lors de cette réunion, il a été convenu d’une rencontre avec les représentants des riverains. Cette réunion va être organisée par la Ville de Mons. Lors de celle-ci, le Département expertise hydraulique et Environnement du SPW Mobilité et Infrastructures exposera son rapport et la méthodologie suivie pour la mise en place des dispositifs antibruit.
     
    Les mesures qui ont eu lieu durant le confinement se sont limitées à la zone située à hauteur de Saint-Denis. Sur cette zone, la circulation était complètement rétablie, avec une vitesse maximale autorisée de 120 km/h, ce qui a amené la Direction des Études environnementales et paysagères à réaliser lesdites mesures. Pour ce qui est des autres zones concernées par ce dossier, les mesures ont été reportées à l’année 2021 en raison justement de la vitesse limitée à 70 km/h.
     
    Comme annoncé, des mesures ont été réalisées en février 2021 dès que les conditions météorologiques le permettaient. Les mesures réalisées ont permis de valider le modèle de calculs acoustiques utilisé pour le dimensionnement des écrans antibruit. Il en découle dès lors que les écrans antibruit installés permettent de protéger la zone en dessous des valeurs limites définies par l’AGW du 22 décembre 2016.
     
    Plusieurs échanges ont eu lieu avec les riverains, que ce soit lors des interventions des équipes sur le terrain, par téléphone ou par réunion en vidéoconférence, chaque demande a été traitée dans le respect du citoyen en leur donnant l’ensemble des informations demandées.