/

Les réunions du panel citoyen pour le climat

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 508 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le panel citoyen pour le climat est en place.
     
    Depuis sa mise en place, combien de fois s'est-il réuni ?
     
    Quels étaient les ordres du jour ?
     
    Les PV de réunions peuvent-ils être communiqués en réponse à cette question ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Le panel citoyen a été lancé le 24 avril dernier et depuis cette session inauguratrice, le panel s’est réuni lors des sessions du 8 et du 9 mai.

    Lors de la session du 8 mai, la charte a été finalisée. Ensuite, il a été demandé aux citoyens de s’exprimer sur ce que représente le PACE pour eux, à l’aide de quelques mots. Le but étant de construire une boussole avec ces mots.
    Ensuite, les citoyens ont reçu quelques informations de mise en contexte par rapport au PACE : sa genèse, ce que sont les gaz à effet de serre et l’empreinte carbone. Il leur a ensuite été demandé de réfléchir aux principaux enjeux à traiter pour engager la Wallonie et les Wallons dans un plan de réduction drastique des émissions des GES d’ici à 2030, selon leur propre vision.

    Lors de la session du 9 mai, les citoyens ont travaillé sur ce que l’on a appelé « des familles type ». Huit familles type leur ont été présentées et sur base du contexte de ces familles, il leur a été demandé de décrire leur profil selon plusieurs axes : se loger, se déplacer, se nourrir et consommer, travailler, apprendre, entreprendre et produire et finalement, se divertir, se cultiver et se développer. Une fois ces profils établis, les panélistes ont été appelés à imaginer quels arguments ils pourraient donner à ces familles pour qu’ils réduisent leur consommation et de ce fait, leurs émissions de gaz à effets de serre.

    Les documents de travail liés à ces sessions ne sont actuellement pas accessibles, mais un compte rendu sera prochainement publié sur le site www.leswallonsnemanquentpasdair.be où un espace est dédié aux informations relatives au panel.