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La sécurisation de la N954 à Malonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 509 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/05/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Au début de l'année 2020, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de la sécurisation de l'avenue de la Vecquée (N954) qui relie Namur à Malonne. Cette chaussée est en effet réputée particulièrement dangereuse du fait de la vitesse des véhicules qui l'empruntent, mais également de l'absence d'aménagement destinée aux usagers faibles, piétons et cyclistes.

    En vue de sécuriser la chaussée et en particulier le carrefour de la Navinne, il est prévu d'installer un giratoire à cet endroit. Il m'indiquait l'année dernière que le permis avait été obtenu et que les expropriations étaient en cours. Il annonçait le démarrage prochain des travaux en vue de constituer le giratoire. Toutefois, à ma connaissance, ceux-ci n'ont pas encore débuté.

    En ce qui concerne les aménagements cyclables sur la N954, il m'indiquait que « La N954 devrait faire partie des nouveaux axes prioritaires identifiés par le SPW dans le cadre des investissements en infrastructures cyclables prévus pour la période 2020-2024. (…). Cet axe fera l'objet d'un aménagement cyclable parfaitement sécurisé afin de permettre aux habitants de Malonne de rejoindre facilement Namur à vélo. »

    Une réunion de concertation avec le SPW et le Gracq Namur, reportée initialement du fait de la crise sanitaire, avait été reprogrammée à ce sujet.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point avec nous sur ce dossier ?

    Les travaux en vue de constituer un giratoire au carrefour de la Navinne vont-ils pouvoir débuter prochainement ?

    Sous quelle échéance la finalisation de ces travaux est-elle envisagée ?

    D'autres aménagements spécifiques sont-ils envisagés en vue de limiter la vitesse sur ce tronçon ?

    La rencontre entre le SPW et le Gracq Namur au sujet des aménagements cyclables nécessaires sur la N954 s'est-elle tenue ? Si oui, peut-il nous dire ce qu'il en est ressorti ?

    Des aménagements cyclables sont-ils programmés sur cet axe ? Si oui, de quelle nature et sous quel délai ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre des expropriations nécessaires pour la réalisation du giratoire au carrefour de Naninne, certains riverains ont demandé une expropriation totale de leur parcelle. D’autres demandes des riverains portent sur l’amélioration du drainage des parcelles autour de ce nouvel aménagement routier. Le SPW a souhaité donner une suite favorable à ces demandes et envisage de réaliser des aménagements améliorant le drainage des terrains avoisinants. Pour pouvoir donner suite à ce nouvel élément, une étude hydraulique doit être menée. 
     
    Des remarques ont également été émises par la Direction des Ressources naturelles et de l’Environnement concernant le projet, qui doivent faire l’objet d’une analyse plus approfondie.
     
    Dès lors, la Direction des Routes a demandé la suspension de la procédure d’expropriation le temps nécessaire à l’examen de tous ces nouveaux éléments.
    La procédure d’expropriation ne pouvant aboutir dans le cadre de la procédure classique, nous ne pouvons pas nous positionner quant à une prochaine date de commencement des travaux et par conséquent de fin de ceux-ci.
     
    L’administration n’a pas mené jusqu’à présent d’autres études en vue de limiter davantage la vitesse sur ce tronçon. Le cas échéant, une analyse pourra être réalisée une fois le giratoire entré en fonction. Des aménagements cyclopiétons sont prévus dans le cadre de la réalisation de cet ouvrage. À l’instar de la gestion des vitesses, une analyse de sécurité pourra mettre en évidence le type d’aménagement cyclable à réaliser ultérieurement sur cet axe.
     
    Par ailleurs, les rencontres entre le SPW et le Gracq ne sont pas faciles à mener en vidéoconférence (car elles nécessitent l’examen de plans, schémas, etc.). Le cas particulier de la N947 a fait l’objet d’une réunion.
    Mais la N954 et les autres axes mis en évidence par le Gracq n’ont pas encore pu faire l’objet d’une réunion spécifique. J’espère que les prochains développements en matière de déconfinement permettront l’organisation de ces réunions.