/

Les relations entre Liege airport et Protection Unit (PU)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 154 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En février 2020, le Conseil d'État rejetait une demande de suspension de Securitas relative au contrat de surveillance remporté par Protection Unit pour l'aéroport de Liège. Où en est le recours en annulation portant sur le même marché ?

    Le magazine Le Vif relatait le jeudi 6 mai que la SOWAER avait cédé gratuitement un terrain à la société DDF, au profit de Protection Unit pour y construire son quartier général. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?

    Quels sont les engagements réciproques de la SOWAER, de DDF, de Protection Unit et de l'aéroport dans ce dossier ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Liege Airport Security (et non Liege Airport) a attribué fin 2019, à l’issue d’une procédure de marché public, le marché portant sur les prestations de gardiennage à l’aéroport de Liège à la société Protection Unit.

    En suite de cette attribution, des recours en suspension et en annulation ont effectivement été introduits devant le Conseil d’État par un concurrent évincé.

    Comme l’honorable membre le mentionne, le recours en suspension a été rejeté par le Conseil d’État en février 2020.

    Le recours en annulation relatif à ce marché a quant à lui, été retiré par un concurrent évincé fin 2020.

    Concernant la seconde partie de sa question, je rappellerai que la SOWAER, propriétaire des zones d’activité économique aux abords de l’aéroport de Liège est chargée de la mise en œuvre de 350 hectares selon un calendrier établi.

    Dans une volonté d’établir des synergies entre le développement des infrastructures aéroportuaires et celui de l’équipement des zones d’activités économiques, un partenariat a été mis en place entre Liege Airport et la SOWAER via le Comité de coordination Land in Liège. Celui-ci est chargé de la commercialisation des parcelles.

    Les zones Airport City situées au Sud de l’aéroport sont à disposition des investisseurs depuis 2015 et plusieurs parcelles ont déjà été cédées au prix du marché à des investisseurs via des baux emphytéotiques. Des bâtiments sont en cours de construction actuellement.

    En ce qui concerne Protection Unit, l’entreprise a marqué un intérêt pour une parcelle située en Airport City dès la mi 2019, par l’intermédiaire de DDF Investissement SA.

    Le prix proposé par la SOWAER pour la mise à disposition du terrain était strictement conforme aux prix approuvés par son conseil d’administration en date du 28 mai 2019.

    En date du 6 novembre 2019, et après un premier contact avec le fonctionnaire délégué sur la faisabilité du projet, un accord est intervenu sur la mise à disposition d’une parcelle de 6 841 m² au prix établi par le conseil d’administration de la SOWAER et via un canon unique pour un bail emphytéotique de 49 ans.

    En janvier 2020, le projet de convention d’emphytéose a été établi selon les conditions reprises ci-dessus. Durant l’année 2020, le projet a été affiné par l’architecte désigné par DDF Investment SA.

    En mars 2021, DDF Investment SA a fait part de sa volonté de ne pas poursuivre le projet. La parcelle est de nouveau disponible pour d’autres investisseurs.

    Comme l’honorable membre le constate, il n’a donc jamais été question de mettre cette parcelle à disposition à titre gratuit.

    Les propos du journaliste semblent donc erronés et un droit de réponse a été demandé par la SOWAER.