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L'étude de la SOFICO à propos du déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur le réseau structurant

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 518 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/05/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 26 avril 2021, Monsieur le Ministre a déclaré ceci : « En ce qui concerne le déploiement d'infrastructures de chargement rapide, j'ai mandaté la SOFICO afin qu'elle mène une étude qui permettra d'identifier les besoins en infrastructures au niveau du réseau structurant soumis à concession. Cette étude devra être réalisée en tenant compte des flux de mobilité et de la présence de réseaux électriques susceptibles d'assurer l'approvisionnement des véhicules. ».
     
    Cette étude a-t-elle déjà débuté ?
     
    Quand cette étude sera-t-elle terminée ?
     
    Quels acteurs la SOFICO doit-elle contacter ?
  • Réponse du 15/06/2021
    • de HENRY Philippe
    L’étude de la SOFICO a fait l’objet d’une procédure négociée sans publicité et le résultat de la procédure fait l’objet d’une approbation au Conseil d’Administration du 28 mai 2021.

    Le prestataire officiellement désigné devra réaliser une cartographie des zones d’implantations de bornes de chargement rapides sur le réseau concédé à la SOFICO. Si les délais sont bien respectés dans la procédure, cette cartographie devrait être finalisée pour fin septembre 2021 et donc être disponible en octobre.

    La cartographie sera réalisée en tenant compte de toutes les données existantes en termes de fréquentation des voiries, des flux constatés et du positionnement dans les bassins de vie. Cette approche devant permettre de définir non seulement des implantations géographiques pour le déploiement de bornes, mais également les puissances attendues. La réflexion intégrera toutes les dimensions de la problématique comme, par exemple, la disponibilité du réseau électrique, élément essentiel pour les puissances électriques à potentiellement mobiliser sur les infrastructures rapides.

    La démarche devrait pouvoir être intégrée dans les actions en cours au sein de la SOFICO, mais servira également dans le cadre du déploiement de bornes intégrées dans le Plan de relance de la Wallonie sur le volet relatif aux infrastructures de chargement rapides.