/

Les centrales locales de mobilité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 521 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste des centrales locales de mobilité, un bref descriptif de leurs services et leurs sièges sociaux ?
  • Réponse du 15/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Dans le secteur du transport à la demande (TPAD), le rôle qui a été confié à la centrale régionale de mobilité (CRM) et son réseau par le gouvernement wallon est de coordonner les offres en la matière, de centraliser et diffuser l’information, mais également soutenir le développement du secteur du transport à la demande.

    Il faut rappeler qu’à ce jour, les centrales locales de mobilité sont des initiatives locales qui coopèrent avec la centrale régionale de mobilité.

    Un Groupe de travail composé de mon Cabinet, du SPW MI, de l’AOT et de la centrale régionale de mobilité (CRM-W) travaille de concert à l’élaboration d’un Cadre réglementaire de la Centrale Régionale de Mobilité et des Centrales Locales.

    Afin de rencontrer ses objectifs fixés par le Gouvernement wallon le 16 juillet 2020, la CRM-W collabore, en direct, avec des opérateurs du terrain sur divers points, entre autres :
    - la réalisation, en 2020, d’une étude des initiatives communales en matière de Transport à la demande sur l’ensemble de la Région wallonne ;
    - la réalisation, en 2021, d’une étude relative au secteur du Transport des personnes à mobilité réduite (TPMR) sur l’ensemble de la Région wallonne ;
    - la réalisation, en 2021, d’une étude de l’offre du secteur TPàD : 300 opérateurs STIG (Service de transport d’intérêt général) identifiés sur l’ensemble de la Région wallonne ;
    - la réalisation, fin 2021 et en 2022, d’une étude sur la demande des différents publics wallons sur l’ensemble de la Région wallonne ;
    - l’appui à la campagne de vaccinations, sur l’ensemble de la Région wallonne, via la création d’un numéro vert consacré aux demandes de Mobilité vers les centres et d’un site internet www.crm-w.be mettant en avant les initiatives communales sur ce point.

    Ces opérateurs sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire wallon comme suit :
    - Mobilesem – Charleroi Métropole – arrondissement de Philippeville ;
    - Luxmobilité, en collaboration avec Forum et Moovinlux – Province de Luxembourg ;
    - CAPBW – Mobilité en Brabant wallon ;
    - CAPN – Mobilité – arrondissements de Namur et Dinant ;
    - Fahrmit – CRM-W – Communauté germanophone ;
    - Multimobil – zone Wapi ;
    - APS – CRM-W : couverture du reste de la Région wallonne dans l’attente de nouvelles collaborations en Provinces de Liège et de Hainaut.

    Je profite de l’occasion pour informer l’honorable membre que le numéro vert de la CRM-W reçoit, depuis fin avril, 700 appels, en moyenne par jour, concernant l’information relative à la mobilité vers les centres de vaccination.

    Le site internet de la CRM-W qui répertorie et met à jour toutes les initiatives communales en matière du transport à la demande compte plus de 150 visiteurs quotidiens et de nombreux échanges d’informations par mails.