/

Le personnel administratif en charge de la tutelle sur les zones de secours

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 305 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2021
    • de DISPA Benoît
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 28 avril 2020, le Parlement wallon votait l'instauration d'une tutelle d'annulation sur les zones de secours.

    L'avis de l'Inspecteur des Finances constate l'embauche d'un nouvel agent de grade A6/2. Il me revient que les agents actuels du SPW IAS n'ont pas spécialement reçu de « formation » à propos de cette nouvelle tutelle.

    Cet agent a-t-il déjà été recruté ? Si ce n'est pas le cas, quand sera-t-il recruté ?

    Cet agent sera-t-il seul à gérer la tutelle d'annulation sur les zones de secours ou le SPW IAS répartira-t-il cette nouvelle tutelle de manière « générale » parmi ses agents ?

    Les agents sont-ils formés à contrôler les actes et budgets de zones ?
  • Réponse du 17/06/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Le département des Finances locales du SPW Intérieur et Action sociale a vu ses missions s’étendre à la suite de deux décisions prises par le Gouvernement.

    Les décisions du 30 janvier 2020 de créer la « task force » Finances locales et du 9 juillet 2020 d’organiser une tutelle ordinaire sur les zones de secours confient, en effet, de nouvelles missions critiques en lien avec le thème des finances locales.

    Par conséquent, en sa séance du 16 décembre 2020, le Gouvernement wallon a effectivement décidé de renforcer l’équipe actuellement en place par le recrutement d’un spécialiste en matière d’évaluation des politiques publiques, de prospective et des statistiques (attaché qualifié à l’échelle barémique A6/2 – Métiers 20, 30, 31 et 32) au département des Finances locales, au sein du SPW IAS.

    Il s’agit du recrutement d’un agent statutaire dont la procédure sera lancée dans les prochaines semaines. Pour le reste, il revient au SPW IAS d’assurer l’exécution et la coordination de ses équipes « tutelle » dans le cadre de ces nouvelles, missions ainsi que de former ses agents.