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Les difficultés d'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de la gare des bus temporaire de Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 530 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/05/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La vie des personnes à mobilité réduite risque bien d'être fortement compliquée par les travaux à la ville haute de Charleroi, y compris pour accéder aux transports en commun.

    On le sait, les grandes manœuvres ont débuté à la ville haute avec des travaux colossaux pour modifier durablement le visage du centre-ville carolo. Pendant une partie du chantier, la gare des bus qui se trouve actuellement près du palais des Beaux-Arts va être déménagée sur le parking des Expos P1, situé rue de l'Ancre en contrebas.

    Les PMR ont donc été complètement oubliées par l'échevin de la mobilité. Les personnes se baladant avec une poussette aussi, d'ailleurs.

    Quelle solution propose Monsieur le Ministre de la Mobilité par rapport à ce problème ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Je partage bien entendu l’inquiétude de l’honorable membre relative à la vie des personnes à mobilité réduite durant les travaux menés à la ville haute de Charleroi.

    Dans le cadre de l’aménagement de la future gare des bus, des quais ont été mis en place sur le parking P1 pour la durée d’une phase de chantier des travaux, de manière provisoire. Ces quais sont bien entendu adaptés pour les PMR.

    Dans cette configuration temporaire, les PMR n’ont évidemment pas été oubliés, mais la topologie des lieux a fortement complexifié la recherche d’une solution.

    En pratique, deux cheminements possibles permettent de relier la bouche d’accès métro située sur le boulevard Solvay et la gare bus provisoire :
    - durant la plage horaire d’exploitation du métro (de 5 à 20h) via l’escalator de la bouche métro donnant accès à la mezzanine de la station située à proximité immédiate et au même niveau de la gare bus provisoire ;
    - via le contournement de la station de métro, sur une longueur de 300 mètres, qui comprend cependant une pente d’environ 5 % sur 80 mètres.

    Bien entendu, je tiens à lui certifier que la gare définitive sera pleinement aménagée pour les PMR.