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L'opportunité de créer un arrêt supplémentaire sur la ligne TEC express Nivelles-Namur

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 531 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/05/2021
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La nouvelle ligne TEC express entre Nivelles et Namur, lancée en octobre dernier sur les cendres de l'ancienne ligne WEL, va pouvoir, on l'espère, déployer tout son potentiel dans les mois à venir.

    En tant qu'utilisatrice de la ligne de bus Express E5 Nivelles-Namur, j'ai pu constater que certains utilisateurs sont en demande d'un arrêt supplémentaire au carrefour entre la N93 et la N5 à Baisy-Thy, au lieu-dit des Quatre-Bras. Plusieurs chauffeurs de bus confirment la demande qui permet à des usagers d'aller, par exemple de Sombreffe à Genappe. Ces chauffeurs expliquent qu'un arrêt est possible, car d'autres lignes de bus marquent des arrêts le long de cette chaussée N93 à hauteur du carrefour. Bien que la logique des bus express veut que le nombre d'arrêts soit limité, la demande d'un arrêt à ce carrefour montre qu'étudier la possibilité de créer ce stop supplémentaire serait opportun.

    Un arrêt supplémentaire au carrefour entre la N93 et la N5 au carrefour des Quatre Bras de Baisy-Thy pour la ligne de bus E5 a-t-il été envisagé ?

    Quelle analyse des besoins de liaisons a-t-elle été faite sur cette ligne ?

    La création d'un arrêt supplémentaire à cet endroit est-elle à l'étude ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Le réseau Express dont fait partie la ligne E5 « Nivelles - Genappe - Villers-la-Ville - Sombreffe - Namur » ambitionne d’offrir, aux clients du transport en commun, un temps de parcours attractif et concurrentiel à la voiture avec une vitesse commerciale maximisée et supérieure à 35km/h. Pour ce faire, la politique d’arrêt de ce réseau Express se limite à un arrêt par commune (hors pôle urbain) ainsi qu’un arrêt desservant les Parcs d’activité économique sur le réseau.

    Depuis le lancement de la ligne E5, l’OTW a choisi de faire arrêt à « Houtain-le-Val, Garage ». La pertinence de ce choix de localisation pourra être appréciée dans le cadre de l’évaluation globale du réseau Express, qui sera menée à la rentrée 2021 et partagée en OCBM d’automne prochain. En fonction du résultat de cette évaluation, le choix de localisation de l’arrêt Express sur la Commune de Genappe pourrait être revu et déplacé vers Baisy-Thy. Ceci permettrait alors à l’OTW d’étudier la faisabilité d’une nouvelle correspondance vers Genappe, comme l’honorable membre le suggère dans sa question, notamment pour répondre au besoin de connexion vers la nouvelle école secondaire de Genappe (Nespa).

    Enfin, il semblerait qu’en dehors de ce besoin scolaire, le potentiel de Sombreffois se déplaçant vers Genappe demeure très faible.