/

La pénurie de médecins généralistes et de dentistes dans la région de Mons-Borinage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 334 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'arrondissement de Mons-Borinage connaît une pénurie de médecins généralistes. En effet, en Wallonie, plus de six communes rurales et semi-rurales sur dix connaissent une pénurie de médecins généralistes. L'année dernière, lorsque j’interpellais Madame la Ministre sur le sujet, elle m'indiquait qu'une évolution favorable s'observait pour cinq communes (Colfontaine, Dour, Frameries, Quévy et Jurbise) grâce à l'installation de jeunes médecins. Certains d'entre eux ont pu bénéficier de la prime d'installation en zone de pénurie Impulseo.

    Les chiffres consolidés de 2019 de l'INAMI indiquaient que notre arrondissement disposait d'une moyenne de 3,4 dentistes pour 10 000 habitants, avec une variation de 1,2 à 4,7 selon les communes. Elle m'indiquait que des discussions étaient en cours au sein de ses cabinet et administration afin de créer une prime de type Impulseo spécifiquement pour les dentistes – pour qui, on le sait, les frais d'installation sont exorbitants.

    Que fait le Gouvernement wallon pour favoriser l'accessibilité financière et géographique aux soins de santé ?

    Des évolutions positives sont-elles observées dans l'arrondissement de Mons-Borinage cette année au niveau des médecins généralistes et des dentistes ?

    Où en est Madame la Ministre dans sa réflexion au sujet d'une prime d'encouragement à l'installation en zone de pénurie pour les dentistes ?