/

La limitation ou l'interdiction des déplacements en provenance et à destination de l'Inde et du Brésil

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 335 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2021
    • de ANTOINE André
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Inutile de le rappeler, notre pays a payé un lourd tribut en vies humaines suite à la pandémie de la Covid-19 avec plus de 24 000 décès et 993 434 personnes contaminées. La barre du million sera à coup sûr franchie lorsque je m'adresserai à Madame la Ministre. Heureusement, plus de 3 millions de la population active ont déjà reçu une première dose à la date du 1er mai et 818 258 en ont reçu deux doses.

    Cependant, nous ne devons pas nous réjouir trop vite en raison des virus variants en provenance de l'Inde ou du Brésil notamment.

    L'Inde connaît une véritable tragédie avec plus de 3 500 décès en 24 heures pour atteindre plus de 211 853 morts et 368 147 nouvelles contaminations. Le Brésil, de son côté, est devenu une « usine à variants » avec près de 92 variants de la Covid-19, constatait la chaîne d'informations France 24. Une menace tellement grave qu'elle pourrait annihiler tous les efforts de vaccination en Europe et dans notre pays.

    À tel point que la France, à l'instar d'autre pays, a arrêté des mesures radicales pour maîtriser les échanges avec plusieurs pays d'Amérique latine. Plusieurs voyageurs en provenance du Brésil ou de l'Inde n'opèrent cependant pas de déplacements directs, mais font des escales intermédiaires. Ainsi, de nombreux vols en provenance du Brésil aboutissent au Portugal, donc au sein de l'UE.

    Différents aéroports de notre pays enregistrent des vols en provenance ou vers le Portugal, comme c'est notamment le cas de BSCA à Charleroi.

    Quelles initiatives politiques à l'intrabelge Madame la Ministre a-t-elle menées pour limiter tout risque de contamination ?

    Y a-t-il une position européenne en préparation ou déjà définie ?

    Du côté wallon, des décisions sont-elles tombées pour les vols de BSCA vers et en provenance du Portugal ?