/

Le suivi des territoires zéro chômeur de longue durée

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 338 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2021
    • de JANSSEN Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En mars, Madame la Ministre disait, concernant les territoires zéro chômeur que, suite au rapport d'évaluation, une feuille de route serait bientôt soumise au Gouvernement. Un financement par appel à projets est envisagé. Cela encouragera la mobilisation d'acteurs au niveau local et participera à la cohésion sociale du territoire. Ces acteurs iront à la rencontre du public cible, devront partir des personnes et les accompagner autour du projet, pour leur proposer un travail répondant à leurs souhaits et à leurs compétences et qui rende service à la collectivité. Ces éléments seront discutés avec diverses parties prenantes et constitueront les éléments de l'appel à projets.

    Peut-elle nous en dire plus sur ce rapport d'évaluation, déterminant pour l'avancement de ce dossier important ?

    Les études s'accordent sur un point : les gains seront au niveau fédéral, tandis que les coûts sont assumés par les entités fédérées. Son cabinet est en discussion avec les Gouvernements fédéral et bruxellois afin d'identifier les demandes des entités fédérées qui seront adressées au Fédéral. Néanmoins, cette réalité budgétaire n'est pas un argument valable selon elle pour renoncer à l'expérimentation, car cette dynamique permet d'envisager une réponse différente au chômage de longue durée. Où en sont ces discussions ?

    Des accords sur les besoins budgétaires et humains des Régions se matérialisent, se formalisent-ils ?

    Les besoins nécessaires seront-ils fournis majoritairement par le Fédéral ?
  • Réponse du 01/07/2021
    • de JANSSEN Nicolas
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.