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La nécessité de tenir des Etats généraux de la formation en alternance

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 339 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/05/2021
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Conseil stratégique « Get up Wallonia ! » a remis son rapport au Gouvernement. Le document a d'ailleurs fait l'objet d'une présentation à notre assemblée. Je rappelle que le Gouvernement n'y était pas représenté, ce qui me fonde à interroger Madame la Ministre.

    De manière éloquente, les experts placent en tête de leurs priorités la formation, en particulier la formation en alternance. Ils y voient une véritable méthode qui devrait être généralisée à un maximum de filières de formation et d'enseignement.

    Un propos introductif de ce chapitre mérite une attention particulière. Je cite : « Les dispositifs d'alternance bénéficient aujourd'hui d'une expérience et d'une vision claire de leurs capacités et faiblesses. Il est temps de passer à une massification des dispositifs pour que l'alternance se place d'égal à égal avec les autres formes d'enseignement/formation… »

    Or, la DPR prévoit la tenue d'États généraux de l'alternance, en vue d'identifier les freins qui en entravent le développement et les leviers pour la promouvoir plus efficacement. Depuis le début, nous admettons l'intérêt d'une telle démarche, mais nous pensons qu'il ne faut pas attendre pour passer de la parole aux actes et mettre en chantier des réformes. C'est ce que semble préconiser aussi le conseil stratégique.

    Comment Madame la Ministre interprète-t-elle cette recommandation ? Quel lien va-t-elle faire avec la tenue d'États généraux ?

    Où en est-elle dans son organisation ? Quel est le calendrier, quels en seront les participants ? Quelle forme prendraient ces États généraux ?

    La matière de l'enseignement est et doit rester d'abord une compétence de la Communauté française.

    Le rapport plaide pour une réorganisation du « paysage de la formation ».

    Ne faudrait-il pas, dès lors, élargir en conséquence la démarche – en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Des contacts sont-ils pris ou envisagés en ce sens ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de GREOLI Alda
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.