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Le projet-test de pesage automatique des poids lourds

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 529 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/05/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un article de presse de SudPresse du 25 mars 2021 mentionne le projet-test de la Région wallonne visant à repérer automatiquement les camions surchargés et à les sanctionner le cas échéant.
     
    L'UPTR a réagi et déclaré ceci : « Un camion peut être verbalisé sur une surcharge totale, mais aussi pour une surcharge sur un seul essieu ! On trouve cela exagéré, injuste et disproportionné. Quand un routier va en carrière charger des cailloux, ceux-ci sont peut-être mal répartis, ce n'est pas la faute du routier. Même chose pour le sable, les betteraves ».
     
    Comment tenir compte de ce problème évoqué par l'UPTR ?
     
    Comment ne pas sanctionner injustement des transporteurs dont la cargaison peut, par nature, bouger et donc fausser le résultat du pesage automatique ?
     
    Quels contacts Monsieur le Ministre a-t-il eus avec l'UPTR ?
     
    Les considérations de l'UPTR sont-elles prises en considération ?
  • Réponse du 16/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Le contrôle des surcharges des véhicules et en particulier des poids lourds répond à trois types d’enjeux majeurs différents et complémentaires ; la sécurité routière, la préservation de l’infrastructure ainsi que la concurrence loyale entre les modes de transport.

    Les surcharges des véhicules sont très impactantes. En effet, l'impact du poids du véhicule sur l'infrastructure est lié à un facteur 10 exposant 4 (104).

    Le contrôle des surcharges à l’essieu n’est pas neuf. Il est déjà réalisé depuis de nombreuses années par un réseau de pèse-essieux.
    Concernant la mise en pratique du contrôle de manière automatisée sans interception à l’aide de stations WIM, le processus préparatoire est en cours et aboutira à court terme.
    La première station de contrôle de sanction automatique mise en œuvre en 2021 sera la station de pesage en marche de Louvain-La-Neuve. C’est une première mondiale au niveau de précision métrologique et de confiance visés.

    Durant cette phase, le contrôle avec interception restera de mise, notamment pour assurer les vérifications métrologiques nécessaires permettant de garantir la qualité des pesées réalisées par les stations WIM.

    Pour répondre aux préoccupations des transporteurs, qui ne nous ont pas spécifiquement contactés à ce sujet, il existe un système permettant d’aider à la gestion et éviter une surcharge à l’essieu. Il s’agit d’équipements permettant de déterminer les charges sur les essieux à monter sur le camion, ce qui permet d’informer le chauffeur que son chargement est équilibré.

    Par ailleurs, il a été constaté que si une cargaison de sable ou de cailloux venait à bouger, l’impact sur une éventuelle surcharge est marginal. Concernant les camions-citernes, le volume est adapté au type de fluide transporté, de telle sorte qu’il est quasi impossible d’être en surcharge.