/

L'accès des communes aux données des gestionnaires de réseau de distribution de gaz et d'électricité (GRD)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 534 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un gestionnaire de réseau de distribution (GRD) est l'opérateur désigné par le Gouvernement wallon pour gérer le réseau de distribution d'électricité et/ou de gaz conformément aux dispositions des décrets.
     
    Parmi les cinq GRD d'électricité et de gaz actuellement désignés en Région wallonne, on retrouve notamment ORES.
     
    À l'heure actuelle, les producteurs d'énergie réinjectent de l'énergie sur le réseau grâce aux panneaux photovoltaïques. Le réseau étant saturé par moment, l'onduleur se coupe. Les communes aimeraient disposer beaucoup plus facilement et largement des données et cartographies liées à cette problématique que possèdent les GRD.
     
    Monsieur le Ministre pense-t-il que ces données doivent être plus accessibles pour les villes et communes ?
     
    Comment le Gouvernement wallon souhaite-t-il favoriser cet échange de données et de cartographies ?
  • Réponse du 22/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Pour commencer, il convient de distinguer 2 types de productions à savoir celles d’une puissance supérieure à 10kVA et celles d’une puissance inférieure ou égale à 10kVA.

    En ce qui concerne les installations d’une puissance supérieure à 10 kVA, ORES met à disposition du public sur son site internet une cartographie dynamique des capacités d’accueil. Celle-ci permet de visualiser la capacité d’injection permanente disponible pour une nouvelle installation. Grâce à cet outil, un promoteur peut déterminer la zone la plus adéquate pour son projet. Par ailleurs, ce porteur de projet peut demander gratuitement un avis préalable. Il peut également demander une étude d’orientation. Dans tous les cas, l’installation ne pourra se faire qu’après une étude de détail réalisée par le GRD.
    Donc dans le cas d’ORES, toutes les informations sont disponibles préalablement à l’installation et le propriétaire de l’installation saura si celle-ci est susceptible ou non d’être modulée. Des initiatives comme celle-ci doivent être encouragées.

    Pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 10kVA, donc typiquement celles que l’on retrouve chez les « prosumers », la situation est différente. En effet, dans ce cas, le propriétaire a l’obligation de notifier son installation à son GRD après avoir l’avoir mise en place. Il peut néanmoins demander un avis à ORES avant de faire les travaux.

    À la différence du réseau moyenne tension, il y a pour le moment peu de cabines basse tension équipées d’équipements de mesures. Dès lors, le GRD est relativement aveugle sur ce qu’il se passe au niveau de ces branches du réseau et, le plus souvent, le peu de plaintes reçues constitue sa principale source d’information. Au vu du peu d’informations, il ne dispose donc pas de cartographie des zones « fragiles » du réseau basse tension.

    Cette situation va cependant changer d’une part grâce au déploiement des compteurs communicants, qui permettront d’avoir une meilleure connaissance des flux et de la tension sur les réseaux et chez les URD, et d’autre part avec le projet de modernisation du réseau 230/400V, qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil au niveau de la basse tension. Quand ces informations seront disponibles, il sera intéressant qu’elles puissent être facilement accessibles, afin de faciliter la mise en place de projets de partage d’énergie notamment.

    Néanmoins, en vertu du décret électricité, le GRD est déjà tenu de garantir la qualité de tension et la continuité de service. Pour ce faire il dispose de plusieurs moyens.

    En premier lieu, s’il y a un risque de congestion au niveau d’un poste, il procédera à la modulation de la puissance des installations avec accès flexible. De la sorte il libère de la capacité sur les postes pour les productions non modulables.
    Si malgré cela un « prosumer » voit son onduleur se déconnecter et qu’il introduit une plainte, ORES va procéder à des mesures chez lui. Suite à celles-ci, différentes actions peuvent être mises en place :
    - vérification chez le « prosumer » : type d’onduleur (la première génération d’onduleurs était soumise à des réglages trop stricts qui les rendent susceptibles de se déclencher beaucoup plus rapidement que ceux réglés sur les nouvelles valeurs), vérification du câblage entre l’onduleur et le compteur et du câble entre le compteur et le réseau ;
    - rééquilibrage des charges/productions entre les phases voire changement de topologie (équilibrage entre cabines) ;
    - en dernier lieu, un renforcement du réseau ou de la cabine sera opéré.

    En conclusion, pour les « prosumers », si les GRD ne disposent actuellement pas de cartographie par manque d’informations de terrain, cette situation va évoluer dans les années futures. Cependant, ils disposent déjà maintenant de moyens permettant de solutionner les éventuels problèmes dont ils ont connaissance.