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Les alternatives d'aménagement de la N5 à Tarcienne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 535 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/05/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l'état de la nationale 5 à la hauteur de Tarcienne, d'importantes vibrations ayant été enregistrées par des riverains suite au fort charroi passant sur cette artère routière à proximité de Charleroi.
     
    Dans sa réponse, il faisait état de fissures transversales des bandes de circulation dues au passage de véhicules lourds, provoquées par des mouvements de dalles présentes dans la structure de chaussée sous le revêtement.
     
    Il préconisait même, pour résoudre ce problème, une réhabilitation en profondeur de la N5 entre Somzée et Tarcienne pour supprimer l'effet de gêne vibratoire, tout en précisant que celle-ci ne fait pas l'objet d'un budget dans le cadre du Plan Mobilité et Infrastructures 2020-2026.
     
    Peut-il m'informer de la possibilité d'alternatives en termes d'aménagement de voiries afin de limiter les dégradations dues au passage du charroi de véhicules lourds, ainsi que diminuer la gêne vibratoire vécue au quotidien par les riverains ?
     
    Peut-il m'informer sur le suivi apporté à la plainte déposée auprès de la DGO1-31 – Direction des Routes qui nécessitait des études complémentaires ?
  • Réponse du 15/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Je ne peux que confirmer mes propos de mars dernier, à savoir que la meilleure solution est une réhabilitation complète de la section. Cependant, comme déjà dit, ces travaux ne font pas partie des projets détenus dans le PIMPT.

    De ce fait, mon service, le SPWMI s’attelle à faire les réparations nécessaires afin d’assurer la sécurité des usagers et de limiter les nuisances qui pourraient se produire.

    Le problème trouve sa source au joint de construction entre deux structures de chaussées, à la limite entre la province de Namur et celle de Charleroi.

    En effet, la partie hennuyère de la voirie est constituée d’un béton armé continu recouvert d’un overlay en hydrocarboné alors que la partie namuroise de la voirie est constituée de dalles de béton recouvertes d’un interface anti-fissures métallique (sens Couvin Charleroi) ou synthétique (sens Charleroi-Couvin) ainsi que d’un enrobé hydrocarboné.

    Une campagne de réparations localisées à chaud du revêtement hydrocarboné est en préparation sur les points les plus problématiques de la traversée de Tarcienne. Le joint fera partie du programme d’intervention.

    Ces travaux seront priorisés en fonction des crédits d’entretien disponibles.

    Mon administration a bien reçu la plainte en date du 04/03/2019 pour une augmentation du bruit, vibrations, secousses au niveau du bâtiment du plaignant. Un contact a directement été pris avec l’intéressé le 11/03/2019 pour planifier une campagne de mesures. Ces mesures de vibrations ont été réalisées du 19 au 22/08/2019.

    Les conclusions du rapport précisent qu’il n’y a aucun risque de dégradation de l’habitation des suites des vibrations mesurées, et le niveau actuel exclut leur implication dans un processus de fissurations.

    Au niveau du ressenti, celui-ci est localisé dans le living et la cuisine. Le niveau de gêne n’est pas dépassé, mais la perception est certaine. Les travaux décrits ci-dessus pourront, j’espère, améliorer la situation du plaignant.