/

Le délai pour passer un test de langue ELAO auprès du FOREm dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 342 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2021
    • de DELPORTE Valérie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les tests de langue ELAO organisés par le FOREm permettent notamment d'évaluer le niveau de français des personnes souhaitant obtenir la nationalité belge. La réussite de ce test constitue donc une étape importante dans les démarches de naturalisation pour de nombreuses personnes.
     
    Il me revient du terrain que, du fait de la crise sanitaire, les centres du FOREm organisant ces tests sont débordés et que les délais avant de pouvoir obtenir un rendez-vous en vue de passer les épreuves sont extrêmement longs. Cette situation rallonge donc les procédures de naturalisation. Certains centres auraient même suspendu ces tests temporairement.
     
    Madame la Ministre a-t-elle été informée de l'allongement des délais en vue d'obtenir un rendez-vous pour passer un test de langue ELAO au FOREm ?
     
    A-t-elle mis en place des actions en vue de raccourcir au mieux ces délais et d'établir un retour à la normale ?
     
    Peut-elle nous confirmer qu'il est possible de passer ces tests dans l'ensemble des centres agréés ?
     
    Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur l'organisation de ces tests ?
  • Réponse du 20/12/2021 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    L’acquisition de la nationalité belge est soumise à la connaissance d’une des trois langues nationales depuis la loi du 14 janvier 2013.

    Parmi différents moyens de prouver cette connaissance, le candidat peut présenter une attestation de réussite de niveau A2 délivrée par un établissement organisé, reconnu, subventionné par une Communauté : promotion sociale, établissement d’enseignement supérieur qui organise des examens de langues pour accéder aux études du 1er cycle, SELOR, VDAB, Bruxelles formation, Actiris, FOREm, Arbeitsamt. Les centres régionaux d’intégration (CRI) du Luxembourg, du Brabant Wallon, de Liège, de Verviers et de Charleroi ont également obtenu l’autorisation en 2020.

    Depuis la mise en application de cette loi en 2013, chaque direction territoriale du FOREm organise des séances régulières de tests ELAO FLE, en fonction de ses ressources matérielles et humaines.

    Ces tests requièrent l’utilisation de pc et la disponibilité de formateurs/évaluateurs.
    Les compétences en production écrite, compréhension à la lecture et à l’audition sont mesurées par un test informatisé. L’expression et l’interaction à l’oral sont évaluées au cours d’un entretien avec un formateur qui détermine le niveau selon les critères suivants : étendue et maitrise du vocabulaire, maitrise de la grammaire, prononciation, accent et rythme, aisance, fluidité, cohérence et cohésion du discours.

    Au fil du temps, le FOREm observe une augmentation significative des demandes. Les services communaux envoient quasi systématiquement les candidats vers le FOREm.

    Les chiffres : voir tableau en annexe.

    Les conditions de passation du test (pc, entretien oral, contrôle d’identité, surveillance pour éviter tout risque de fraude) exigent le présentiel. La Covid a entravé le bon fonctionnement du processus et des tests.

    Pour faire face aux demandes et épurer les listes d’attente, certains centres ont renforcé leur équipe d’évaluateurs par des formations internes à l’évaluation de l’expression orale.

    Il a été constaté que les candidats s’inscrivent dans plusieurs centres de façon à augmenter les possibilités de passation, ce qui engendre des doublons et un absentéisme important aux séances de tests.
    À partir de janvier 2022, une équipe assurera la centralisation des demandes et la répartition des tests.