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Espaces multi-services dans les gares.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 170 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 23/05/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    La SNCB a décidé de fermer plusieurs de ses gares, notamment en Région wallonne. Cependant, plutôt que de laisser ces bâtiments à l'abandon, la SNCB a souhaité conclure des contrats d'occupation avec les communes concernées. En effet, en collaboration avec l'ancien Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget Vande Lanotte, Monsieur le Ministre a décidé d'y créer des espaces multi services.

    Ainsi, pour la Région wallonne, huit gares sont d'ores et déjà concernées par ce projet : les gares de Quévy, Frameries, Amay, Statte, Houyet, Thuin, Manage et Courcelles.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si d'autres projets de conversion de gares en espaces multi services sont en cours d'élaboration pour la Région wallonne ? Combien de gares seront concernées par ces projets et quelles sont les gares qui seront concernées par ceux-ci ?
  • Réponse du 01/06/2006
    • de COURARD Philippe
    La question de l'honorable Membre relative à la création d'espaces multi-services dans les gares apporte les éléments de réponse ci-dessous.

    Comme vous le savez, en date du 5 janvier 2005, j'ai signé, à Melreux, une déclaration commune avec mon Collègue Johan Vande Lanotte, portant sur la possibilité, pour les communes candidates, de créer des espaces multi-services dans les 23 gares wallonnes dont le service guichet était supprimé.

    Par cet accord, nous voulions augmenter l'attractivité de ces gares, en y logeant de nouveaux services au public, tout en préservant l'offre d'accueil des navetteurs.

    Le projet implique évidemment le maintien des arrêts de train existants ainsi que l'accès à la salle d'attente aux clients de la SNCB et ce, même après la fermeture des guichets.

    La mise en place de ces projets se faisait sur base volontaire et impliquait un partenariat entre la SNCB, l'autorité communale et la Région wallonne.

    Initialement, sur 23 villes et communes, 14 avaient marqué leur accord pour entrer dans la démarche EMS, voulant ainsi donner naissance à un projet qui mobiliserait de manière optimale toutes les potentialités locales.

    Actuellement, 9 communes sont d'ores et déjà impliquées totalement dans la démarche qui suppose la signature tant de la convention liant la ville/commune à la SNCB que la signature de la convention liant la ville/commune à la Région wallonne. Il s'agit des villes et communes suivantes : AMAY- FRAMERIES - HOUYET - MANAGE - PHILIPPEVILLE - QUEVY- STATTE (HUY) - THUIN - TILLY.
    La commune de Chastre est sur le point de rejoindre les 9 villes/communes précitées.

    Les villes et communes de Lillois et Bressoux ont entamé la démarche. Un montant leur est retenu sur les articles concernés du budget de la Région wallonne.
    Les procédures administratives suivent leur cours.

    Les villes et communes de Comblain-au-Pont et de Court-Saint-Etienne réfléchissent sur l'opportunité et la faisabilité d'un projet, avant de s'engager.

    Après plusieurs rencontres et réunions, 9 villes et communes n'ont, pas souhaité entamer la démarche. Il s'agit des entités suivantes : TROIS-PONTS - NAMECHE - ERQUELINNES - ASSESSE - HAMOIR - LIMAL - GEDINNE - COURCELLES - NANINNE.