/

La possibilité d'une disposition de type assurantiel pour le secteur de l'événementiel

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 471 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le dernier Comité de concertation a donné de nouvelles perspectives à de nombreux secteurs, notamment au secteur de l'événementiel.
     
    Cependant, ces perspectives restent bien entendu liées à l'évolution de la pandémie. Bien qu'aujourd'hui grâce à la vaccination, le brouillard commence à s'estomper, il reste encore des incertitudes qui conduisent les particuliers, les institutions et les entreprises à ne pas programmer d'événements. Comme Monsieur le Ministre l'a indiqué précédemment, la restauration de la confiance est indispensable à la reprogrammation d'événements et donc, à la relance du secteur.
     
    Dans ce sens, il y a plusieurs mois, il avait indiqué la possibilité de création d'un dispositif permettant à un organisateur d'événements de percevoir une avance versée par la Région et dont le remboursement ne devrait pas intervenir si l'événement venait à ne pas avoir lieu en raison de causes liées à la Covid-19. Les organisateurs d'événements pourraient de cette façon avoir la garantie de ne pas perdre de moyens si, eux-mêmes, programment des événements dans ce contexte.
     
    Cette piste devait être analysée à la mesure de nos moyens financiers, mais également techniques et humains. Peut-il indiquer où en est la réflexion ?
     
    D'autres mesures sont-elles sur la table afin de relancer le secteur événementiel de manière efficiente ? Quels sont les contacts entre le secteur et la Région ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Toutes nos équipes sont largement mobilisées en vue d’apporter les solutions opérationnelles les plus adaptées pour veiller au versement des indemnités dans les délais les plus brefs possibles.

    Pour ce qui concerne le volet de sa question relatif aux nouvelles aides pour les secteurs impactés par la crise sanitaire, je renvoie l’honorable membre aux échanges intervenus en Commission le 8 juin dernier.

    Je peux également lui indiquer que Le Gouvernement de Wallonie et moi-même avons été très sensibilisés et attentifs sur ce point.

    C’est pourquoi nous avons analysé ce possible dispositif au niveau régional, de même que la Fédération Wallonie-Bruxelles étudiait la possibilité de mettre en place un tel système.

    Ainsi, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé vendredi 21 mai de mettre sur pied un mécanisme de garantie pour les organisateurs de festivals. Celui-ci sera doté de 5 millions d’euros, via le fonds ST’ART Invest.

    Celui-ci vient compléter les autres mesures déjà décidées par le Gouvernement de la Fédération pour soutenir les festivals, comme le maintien de leurs subsides pour 2020 et 2021 (avec possible majoration de 20 %), ainsi que la mobilisation de 1,5 million d’euros pour une cellule spécifique « festival ».

    En ce qui concerne les autres événements de toute nature, compte tenu de leurs diversités et de l’évolution de la pandémie, nous n’envisageons pas, à ce stade d’établir un dispositif à l’échelle wallonne.