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L'économie aérospatiale wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 472 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/05/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'économie aérospatiale est un sujet dont on parle peu souvent au sein de la Commission de l'économie, de l'aménagement du territoire et de l'agriculture. Il y a plus de 60 ans, le premier homme a été envoyé dans l'espace et depuis lors, le secteur est en pleine expansion. Le secteur aéronautique a fortement évolué, surtout en Wallonie qui a, notamment, aidé à développer la fusée Ariane 5.
     
    En mai 2011, le Ministre Nollet (en charge du développement durable et de la Fonction publique), faisait part des possibilités pour ce secteur d'obtenir les aides régionales consacrées dans le décret du 3 juillet 2008.
     
    Nous sommes 11 ans plus tard et les questions suivantes me semblent intéressantes à soulever.
     
    Quels sont les soutiens actuels offerts par le Gouvernement wallon à ce secteur ?
     
    Monsieur le Ministre annonçait, en septembre 2020, que la Wallonie allait injecter 25 millions dans ce secteur, où en sommes-nous aujourd'hui.
     
    D'aucuns craignaient que la baisse des investissements dans le domaine aéronautique et spatial allait pousser le personnel hautement qualifié à quitter la Belgique vers l'étranger, ce constat est-il aujourd'hui avéré ?
     
    Quel état des lieux peut-il tirer du pôle SKYWIN ?
     
    Dans son rapport annuel de 2019, on peut lire que ce cluster a été très actif dans le domaine. Cette tendance continue-t-elle en 2020 et 2021 ?
    Quel impact a eu la pandémie sur ces développements ?
     
    Son homologue flamand, la Ministre Crevits, investit énormément dans ce secteur d'activité et a d'ailleurs mis en place une plateforme Flandres-Space. De telles innovations sont-elles envisagées en Wallonie ?
     
    Est-il en contact avec le Secrétaire d'État à la Relance, Thomas Dermine, relativement à ce thème en particulier ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de BORSUS Willy
    La filière wallonne consacrée à l’Aviation civile est une filière historique issue des compétences métallurgiques et mécaniques acquises au 20e siècle, qui est toujours en croissance en Wallonie.
     
    Elle regroupe plus de 70 % de l’activité belge et fournit à elle seule 5 % des équipements de la gamme Airbus, tout en étant présente également chez Bombardier et Embraer.
     
    L'industrie aéronautique wallonne emploie plus de 5 500 personnes (emploi direct), pour un chiffre d’affaires de plus de 1,350 million d'euros.
     
    Pour sa part, l’activité spatiale en Wallonie est une activité en croissance qui regroupe à ce jour une trentaine de sociétés et centres de recherche, pour un total de 1 800 travailleurs directs (emplois en large majorité high tech) et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 350 millions d’euros.
     
    Les acteurs de ces secteurs, à la pointe de la technologie, se doivent d’investir massivement dans la Recherche et Développement afin de préserver, voire améliorer leur positionnement par rapport à la concurrence. La Région wallonne les soutient dans cette volonté commune depuis de nombreuses années, bien avant la création de SKYWIN. On estime en effet à environ 230 millions les montants investis (tant en subvention qu'en avance récupérable) par la Région wallonne dans le soutien de projets de recherche dans ces secteurs depuis 2011. 14 millions d'euros sous forme de primes à l'investissement ont, en outre, été octroyés.
    Le Gouvernement wallon s’est engagé, dans sa Déclaration de Politique régionale, à poursuivre son soutien au secteur spatial en Wallonie (GILSC, EURO SPACE CENTER, GALAXIA, …).
    Il est fait notamment allusion au partenariat d’innovation PIT-aéro, qui a depuis été renommé WINGS, porté par trois grandes sociétés wallonnes du secteur de l’aéronautique, SAFRAN AB, SONACA et THALES, qui collaborent sur différents thèmes avec les centres de recherche agréés (CENAERO, CRM, MATERIA NOVA, SIRRIS, CETIC et MULTITEL), un organisme de recherche (VON KARMAN INSTITUTE, qui s’est récemment implanté en Wallonie) et un panel de PME actives en aéronautique (GDTECH ENGINEERING, ANY-SHAPE, V2I, CALYOS, MSC SOFTWARE BELGIUM, MACHINESIGHT, TECHNOCHIM, ROVI-TECH et DELTATEC). Pour préserver, voire renforcer leurs acquis technologiques, les entreprises concernées devaient impérativement relancer l’effort de recherche. J’ai donc proposé au Gouvernement wallon de soutenir ces entreprises, véritables vitrines technologiques, pour réaliser leurs ambitions, à l’instar des grands pays aéronautiques tels que la France, l’Allemagne, les États-Unis et la Chine, qui ont mis en œuvre des plans de relance volontaires. Ainsi, le 1er octobre 2020, le Gouvernement wallon a décidé en 2020 d’octroyer à ce partenariat une subvention d’un montant de 41,423 millions d’euros, permettant de couvrir les 18 premiers mois de la recherche. Il est important de souligner que WINGS permet à 285 ETP ingénieurs de travailler sur des projets innovants visant à établir les bases technologiques indispensables pour atteindre l’objectif de décarbonation du trafic aérien à l’horizon 2030 et de soutenir le secteur aéronautique wallon dans cette transition écologique.
    SKYWIN a été chargé par le Gouvernement wallon d’apporter un soutien opérationnel à ce partenariat d’innovation. Pour une parfaite information, ce Pôle de Compétitivité couvre 5 filières économiques : aéronautique, spatial, drone, défense et engineering. Fin 2020, le Pôle SKYWIN a participé à la labellisation de 89 projets, dont 58 projets d’innovation collaborative pour un budget total de 276 millions d’euros, ce qui démontre que SKYWIN est effectivement très actif.
     
    Outre le soutien au projet WINGS, notamment en ce qui concerne la dissémination des ambitions et résultats, SKYWIN a d’ailleurs engagé de nombreuses actions ces derniers mois, notamment pour aider spécifiquement le secteur de l’aéronautique à traverser la crise du Covid-19 : actions communes AGORIA/UWE/SOWALFIN/SKYWIN en soutien à l’écosystème aéronautique, organisation d’un webinar axé sur la diversification, soutien au montage d’autres projets de recherche de moindre ampleur, Cercle SKYWIN sur l’aviation décarbonée, lancement d’un chantier de communication pour améliorer la visibilité digitale des membres de SKYWIN,…
     
    Pour répondre à l'interrogation, SKYWIN a en effet été à différentes reprises en contact avec le Secrétaire d’État à la Relance. SKYWIN a notamment répondu à son appel à idées dans le cadre du RRF (Resilience and Recovery Fund). Tout récemment, SKYWIN a d’ailleurs organisé un webinar le 18 mai dernier, durant lequel le Secrétaire d’État a eu l’occasion de présenter ce Plan de Relance belge, avec un focus particulier sur la politique spatiale fédérale.
     
    La Ministre flamande du Travail, de l'Innovation et de la Politique scientifique, Hilde CREVITS, a effectivement lancé en avril dernier le programme « Flemish Space Economy ». Un montant de 11 millions d'euros est prévu pour les 5 prochaines années. La Ministre souhaite étendre les connaissances spatiales en Flandre, stimuler l'entrepreneuriat et renforcer sa position internationale avec l'expertise disponible. Elle souhaite également attirer de jeunes talents pour le programme spatial flamand avec les nouvelles bourses de recherche Frank De Winne.
     
    La Région wallonne n’est pas en reste de ce point de vue. En effet, le Gouvernement a concrétisé son engagement de la DPR envers le secteur dans son Plan de relance en décidant d'octroyer des moyens conséquents pour encore développer la compétitivité du secteur spatial en Wallon. L'objectif est de lancer un appel à projets collaboratif visant le développement d'une chaîne de valeur spatiale wallonne, notamment dans la filière des lanceurs.