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L'avancée du projet de "tracing" des vélos volés

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 536 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/05/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le vol de vélo est devenu un véritable fléau en Wallonie, dont j'ai moi-même fait les frais il y a quelques mois. Comme l'un de mes collègues l'avait souligné à l'occasion d'une question en commission en février, le problème qui se limitait autrefois à la Flandre et à Bruxelles est désormais bien présent dans notre région.
     
    À Bruxelles, la plateforme « MyBike » qui permet d'enregistrer son vélo et de l'identifier via un numéro unique rencontre un franc succès et permet de retrouver certains vélos dérobés. En outre, il semblerait que la simple présence d'un autocollant « MyBike » dissuade certains voleurs.
     
    Il y a désormais trois mois, Monsieur le Ministre nous disait, en commission, que diverses mesures allaient être mises en place afin de limiter ce fléau comme, notamment, la création de davantage de places de parking sécurisées. En ce qui concerne l'identification des vélos et leurs propriétaires via un numéro unique, il annonçait y être enclin et qu'un groupe de travail rassemblant les trois Régions et le Fédéral, avait été mis en place pour plancher sur la création de ce registre.
     
    Dans le contexte actuel de développement de la mobilité douce et des alternatives à la voiture en Wallonie, ce type de plateforme est vu d'un bon œil. Il importe cependant qu'elles soient disponibles rapidement tant les ventes de vélos sont en pleine explosion… et les vols aussi.
     
    A-t-il avancé, avec ce groupe de travail, quant à la création d'un registre ?
     
    La mise en place d'une telle plateforme en Wallonie est-elle prévue à court terme ?
     
    L'appel à projets « Communes pilotes Wallonie cyclable » a-t-il permis à certaines communes de créer de nouveaux emplacements de parking sûrs ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Consciente depuis longtemps de la problématique du vol de vélo, la Région wallonne a pendant plusieurs années encouragé le gravage d’un numéro unique sur le cadre du vélo.
     
    Cependant, force est de constater que le gravage ne rencontre pas les objectifs attendus, notamment en raison des contraintes liées à l’assurance du vélo et à la difficulté de disposer d’un large usage de l’outillage adéquat.  
     
    Parallèlement aux limites identifiées de cette méthode, l’explosion de la vente de vélos, dont un certain nombre à assistance électrique, va malheureusement de pair avec une amplification de nombre de vols de vélo en Wallonie.
     
    J’ai donc décidé de mettre en place un système plus adapté à un développement d’envergure qui permettra à tout un chacun d’apposer un sticker antivol sur son vélo, liant ainsi un numéro unique de son cadre à son numéro de registre national.  
     
    C’est sur base de ce même constat que la Région bruxelloise a récemment mis en place le système d’autocollants antivol « MyBike », système qui semble porter ses fruits.
     
    Très concrètement, les trois Région flamande, bruxelloise et wallonne, travaillent actuellement à s’inscrire dans le marché-cadre du système « MyBike ». Ainsi, nous avançons de manière à pouvoir disposer le plus rapidement possible, sur l’ensemble du territoire wallon, d’un système efficace pour l’identification de chaque vélo. Cette identification visible joue tout d’abord un rôle préventif et dissuasif.
    Elle permet également l’enregistrement de chaque vélo dans un base de données qui facilite l’alerte d’un vol éventuel, facilite l’identification du propriétaire lorsqu’un vélo est retrouvé et décourage la revente d’un vélo volé.
     
    Par ailleurs, les trois régions et le fédéral au niveau des services de mobilité, de la police et de la justice ont mis en place un groupe de travail dans le but de :
    - mutualiser les données à un niveau national afin de disposer d’un territoire d’action contre le vol le plus vaste possible, et de rassembler les systèmes existants sous cette base de données,
    - relier à moyen terme les identifications de vélos et les alertes de vol avec la déclaration de vol à la police,
    - faciliter le suivi par le parquet.  
    Il s’agit d’un processus de collaboration inédit piloté par mon collègue ministre de la Mobilité Georges Gilkinet au fédéral.
     
    D’autre part, la qualité du stationnement joue également un rôle primordial dans la lutte contre le vélo.  
     
    Le processus de candidature de l’appel à projets « Wallonie cyclable » n’est pas arrivé à un stade qui permet de connaître la proportion de stationnements sécurisés vélo qui seront subsidiés dans ce cadre, mais je suis convaincu que certains élus locaux sont bien conscients des enjeux liés à la mise à disposition de stationnements sécurisés vélo sur leur territoire, et que les projets rentrés tiendront compte de ce levier important.  
     
    Je rappelle toutefois, qu’il est attendu que tous les éventuels projets de stationnement vélo devront être aménagés selon les recommandations régionales. Les guides de bonnes pratiques régionaux pour le stationnement sécurisé vélo en et hors voiries sont disponibles sur le centre de documentation du portail de la mobilité :
     
    http://mobilite.wallonie.be/files/eDocsMobilite/Centre%20de%20doc/CeMath%c3%a8que/cematheque46.pdf
     
    https://ravel.wallonie.be/files/pdf/Documentation/Amenagements_cyclables/Fiche_stationnement_velo_mai2016.pdf