/

La sécurisation de la N275

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 537 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La sécurité de la N275 est une problématique qui revient souvent. En effet, les accidents concernant cette voie sont fréquents et sa dangerosité est fréquemment relevée, que ce soit pour les piétons, les vélos ou autres usagers. D'autant plus qu'avec le retour des beaux jours, les cyclistes et piétons se font de plus en plus nombreux.
     
    Il semblerait qu'une rénovation soit prévue concernant une portion de la N275 qui commence au rond-point de Court-Saint-Étienne au début de la nationale. Un échevin de Court-Saint-Étienne me disait récemment, si j'ai bien compris, que la portion prévue par cette rénovation irait jusqu'à l'avenue des Genets et il me demandait pourquoi la Région ne prévoyait pas d'étendre ces travaux jusqu'à l'entité de Limauges (environ 1,5 km plus loin) pour sécuriser également les abords de l'école se trouvant à proximité. Cette zone de la N275 passe à 30 km/h à ce niveau-là, mais n'est pas respectée et cela est problématique, surtout aux sorties d'école.
     
    Qu'est-ce qui pourrait être envisagé par la Région afin de sécuriser les abords de cette école et d'assurer la sécurité des enfants, de leurs parents et du corps enseignant ?
     
    Quelles sont les discussions engagées avec les autorités locales au sujet de cette rénovation et à quoi mènent-elles ?
     
    Le Plan infrastructures et mobilité étant peu détaillé sur les échéances, l'échevin en question aurait aimé avoir un maximum d'infos sur les travaux prévus.
     
    Monsieur le Ministre pourrait-il nous en fournir davantage concernant les échéances et moyens prévus concernant cette rénovation ?
     
    Des actions simples et rapides comme la pose de délimitations en bois sont-elles prévues durant les vacances scolaires à venir par exemple ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Les informations dont l’honorable membre dispose ne sont pas tout à fait exactes, le réaménagement de l’ensemble du tronçon de la N275 est bien repris au PIMPT. Il est envisagé de réhabiliter tout le tronçon en béton armé continu depuis son début c’est-à-dire 75 mètres après la rue Haulotte à Rofessart jusqu’à sa fin, 75 mètres avant le giratoire Henricot à Court-Saint-Étienne. Le carrefour de la rue des Écoles à Limauge est donc bien compris dans le tronçon à réhabiliter.

    Lors de ces travaux, il est envisagé de poser un nouveau revêtement hydrocarboné sur le béton armé continu existant, de réaménager les pistes cyclables ainsi que certains carrefours afin d’accentuer la perception de la zone 30. Le tout pour un budget estimatif de 850 000 euros à l’horizon 2023.

    Seules des investigations ont été faites, le projet n’a pas encore été étudié et les aménagements à prévoir seront complètement définis lors de l’étude et lors de la Commission provinciale de Sécurité routière qui sera organisée dans le cadre de celle-ci.

    Le carrefour de la rue des Écoles est une zone 30 liée aux heures d’activité scolaire, le reste du temps la vitesse prescrite est de 50 km/h. Beaucoup d’usagers ne respectent pas la limitation de vitesse prescrite à cet endroit et il est de la compétence de la police de les faire respecter. Il me revient d’ailleurs que les services de police font très régulièrement des contrôles de vitesse à l’approche du carrefour.

    Des aménagements spécifiques de zone 30 – abords-école sont déjà existants à l’approche du carrefour. En effet, il y a la présence des barrières jaunes et rouges abords-écoles, des potelets verts et des délimitateurs de trafic, ainsi que du mobilier urbain (crayon « ralentir ») de la présignalisation et des marquages au sol. Des îlots ont également été aménagés au niveau des traversées piétonnes avec un éclairage spécifique sur poteau jaune et rouge.

    Donc aucune action supplémentaire n’est prévue à courte échéance.