/

Le panel citoyen sur le climat

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 541 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le panel citoyen est maintenant en place. J'ai quelques questions à ce sujet.
     
    Premièrement, parmi les 5 000 personnes tirées au sort et à qui on a proposé de participer aux débats du panel citoyen sur le climat, 119 personnes ont répondu spontanément et 161 personnes ont répondu au total.
     
    Comment expliquer ce différentiel de 42 personnes ? Comment ces 42 personnes, qui n'ont pas répondu spontanément, ont-elles été contactées ? Ces 42 personnes faisaient-elles partie du tirage au sort d'origine ?
     
    Deuxièmement, 75 personnes (50 effectifs et 25 suppléants) ont finalement été sélectionnées.
     
    Sur base de quelle formule scientifique ces 75 personnes ont-elles été sélectionnées dans cette population de 161 personnes ? Ce choix a-t-il été réalisé par tirage au sort ?
     
    Troisièmement, il est prévu que divers experts et institutions l'assistent dans sa réflexion.
    Qui sont ces experts ? Comment ont-ils été sélectionnés ?
     
    Quatrièmement, le 1er mars 2021, Monsieur le Ministre disait : « Une charte reprenant les engagements précis des commanditaires du panel […] est en cours de préparation et sera soumise aux panélistes avant le début de leurs travaux ».
     
    Copie de cette charte peut-elle être jointe en réponse à cette question ?
  • Réponse du 08/06/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le différentiel de 42 personnes s’explique par le fait qu’il y a eu une relance des ménages initialement contactés par la société Sonecom qui a réalisé le tirage au sort et la prise de contact.

    Les 75 personnes ont été sélectionnées sur bases d’un profil reprenant différents critères concertés afin de diversifier au maximum le panel pour ne pas se retrouver avec des personnes ayant le même profil, mais aussi, de toucher un public souvent peu représenté dans ce type d’échantillon.
    Les critères de sélections ont été les suivants : la répartition géographique, le sexe (car en général les femmes sont sous-représentées dans ce type d’échantillonnage), le milieu résidentiel rural ou urbain, la tranche d’âge, le niveau d’éducation (pour avoir des représentants de tous les niveaux, quels qu’ils soient), le statut socioprofessionnel.
    Pour cette dernière catégorie, il a été demandé qu’au moins un représentant soit repris pour certains secteurs habituellement moins attirés par ce type de démarche (indépendants, agriculteur …).

    À l’heure actuelle, aucun expert ni institution n’ont été sélectionnés pour assister le panel dans son travail de réflexion. Ces intervenants seront choisis par le panel lui-même en fonction de ses besoins afin de ne pas induire un biais.

    La charte du panel citoyen est annexée à cette réponse.