/

La prévention de la myopie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 343 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon une récente étude de l'Observatoire des enjeux de la vision aux États-Unis, les statistiques concernant la myopie sont alarmantes. Celle-ci devrait toucher près de la moitié de la population mondiale d'ici 2050. Les conséquences de la myopie sont tout aussi inquiétantes, car lorsqu'elle n'est pas corrigée, celle-ci peut entraîner de graves problèmes de vue pouvant aller jusqu'à la cécité. D'après cette étude américaine, on assiste à une augmentation alarmante de la myopie chez les jeunes dans de nombreux pays.
     
    Pour rappel, la myopie est un défaut de réfraction qui permet de voir les objets proches distinctement, mais qui rend la vision de loin floue.
     
    La cause de cette augmentation significative des cas de myopie est principalement liée à l'exposition accrue et prolongée des écrans via les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ou encore la télévision. Malheureusement, cette exposition s'est encore accentuée au cours des dernières périodes de confinement liées à la crise sanitaire. L'expansion de la myopie est un véritable fléau qui aura un impact sur la santé publique et la productivité mondiale dans les décennies à venir, conclut l'étude américaine.
     
    Je sais évidemment Madame la Ministre très préoccupée par la crise sanitaire relative à la lutte contre la Covid-19, mais est-elle cependant au fait de ce problème de santé publique ?
     
    Face à ce constat, une politique de dépistage et de sensibilisation est-elle à l'ordre du jour afin de ralentir la progression de la myopie ?
     
    Une collaboration quant à la mise en place d'une éventuelle politique de prévention avec ses homologues en charge de la Santé et de l'Enfance à la FWB est-elle envisageable selon elle ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de DURENNE Véronique
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.