/

L'évolution du dossier du site Saint-Roch à Couvin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 474 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a déjà presque un an, j’interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de l'évolution du dossier de la reconversion de l'ancienne usine Saint-Roch à Couvin, dans le cadre de la redynamisation économique de toute une entité, toute une région. De plus, l'inauguration récente du « retail park » implique que ce site s'inscrive dans le renouveau de l'entrée de ville, à proximité immédiate de la E420.

    Il m'informait de la sélection par la SOGEPA du projet du gérant de la Brasserie des Fagnes, qui souhaite y installer une unité de production brassicole dans un bâtiment à construire sur la partie ancienne de l'usine, après dépollution.

    Le BEP travaillait toujours sur l'étude de caractérisation qui devait être finalisée aux alentours de juillet 2020, afin de poursuivre l'étude d'orientation qui doit permettre de connaître de manière plus précise les coûts des solutions à mettre en œuvre pour assainir le site.

    De plus, il évoquait un autre projet sur la grande bâtisse en façade, porté par un bureau d'assurances local. Or, il me revient que ce projet ne se réaliserait finalement pas.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer les conclusions de l'étude de caractérisation du BEP sur ce terrain ? De plus, qu'en est-il de l'étude d'orientation et quels sont les coûts des solutions à mettre en œuvre pour assainir le site ?

    Quels investissements ont été réalisés par la SOGEPA dans le cadre de ce projet de reconversion du site Saint-Roch de Couvin ?

    Quel est le plan B concernant le bâtiment en façade dans le cas où le bureau d'assurance renoncerait à son projet initial ? D'autres repreneurs pour ce bâtiment se sont-ils manifestés et ont-ils déposé un projet ?

    Finalement, peut-il détailler les conditions liant la SOGEPA aux acheteurs et/ou locataires des terrains et bâtiments sur le site Saint-Roch ?

    En conclusion, quels sont les projets qu’il entend promouvoir pour ce site ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Les conclusions de l’étude d’orientation ont été présentées récemment à la SOGEPA et au porteur du projet ainsi qu’à moi-même. Elles font état de sources potentielles de pollution, mais de manière assez limitée. La SOGEPA a validé la semaine dernière le budget pour l’étude de caractérisation qui devrait débuter dans les prochaines semaines afin de pouvoir déterminer avec précision les solutions à mettre en œuvre pour assainir le site. Le rapport final de l’étude combinée devrait pouvoir être présenté à la fin du mois d’août avant d’être déposé à la Direction de l’Assainissement des Sols en septembre. Le projet d’assainissement devrait dès lors pouvoir débuter au mois de novembre de cette année.

    Jusqu’à présent, mis à part les frais liés au gardiennage du site et ceux liés à l’étude d’orientation et de caractérisation à venir, la SOGEPA n’a encore engagé aucune dépense sur le site. Certaines dépenses comme les raccordements au réseau d’électricité, au gaz et à l’eau, les frais d’architectes, et les premiers travaux d’aménagement ont été préfinancés par le porteur de projet, en attendant la création, probablement avant la fin du mois de juin, de la société immobilière qui sera chargée de mener à bien les projets de redéveloppements du site.

    Le projet de reprise de la grande bâtisse en façade par un assureur n’aboutira finalement pas, mais des discussions avancées sont en cours avec un autre investisseur qui serait intéressé par la reprise de ce bâtiment pour y installer un rez-de-chaussée commercial ou semi-commercial et l’aménagement d’espace de bureaux aux différents étages.

    La SOGEPA, propriétaire du site, à l’intention d’apporter celui-ci dans une société immobilière dans laquelle le porteur de projet serait également actionnaire, en contrepartie d’un apport de cash afin d’assurer le financement des développements sur le site. Le porteur de projet aura, à terme et selon certaines conditions de rentabilité minimale pour la SOGEPA, la possibilité de racheter l’entièreté des parts de la SOGEPA et de devenir propriétaire du site.

    Le projet initialement envisagé qui consiste à regrouper dans un premier temps les différents sites opérationnels des sociétés de la Brasserie des Fagnes reste d’actualité. Dans un second temps, il est également envisagé de construire une nouvelle brasserie sur l’ancienne partie du site de Saint-Roch.

    Je souhaite, en tout état de cause, pouvoir apporter ma pierre à l’édifice en vue de la finalisation de ce projet.