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Les vignobles wallons et la route des vins

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 481 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/05/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les vignobles wallons sont en pleine expansion. Nous comptons plus de 150 d'entre eux dont 40 qui vendent leur production.

    La Wallonie produit des vins effervescents, tranquilles, blancs ou rouges, des pékets, du Maitrank, mais aussi du whisky, du gin ou de l'Eau de Villée. Il y en a pour tous les goûts !

    Dans ma région de Mons-Borinage, nous comptons des appellations qui sont déjà connues aux quatre coins de la Wallonie telles que le Domaine des Agaises (Ruffus) ou le Chant d'Éole pour les vins effervescents. Avec d'autres domaines comme le Mont des Anges, ils continuent de s'agrandir, d'augmenter leur production, mais surtout de nous régaler.

    Quelle progression connaît ce secteur sur les dernières années ? Que fait Monsieur le Ministre, en tant que Ministre wallon, afin de faire progresser nos vignobles ?

    Sur le site de Wallonie Belgique Tourisme (WBT), nous pouvons trouver une brochure reprenant 46 vignobles et distilleries à visiter. Des retombées positives de cette initiative sont-elles constatées par l'Association des vignerons de Wallonie ? La route des vins est-elle suivie par de nombreux Wallons ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de BORSUS Willy
    En 2019, selon les chiffres du SPF Économie, la production belge de vin s'est élevée à 1 496 186 litres, dont 747,022 litres pour la Wallonie ; une répartition quasi 50/50 entre la Wallonie et la Flandre. Il s’agit là d’une progression de près de 50 % depuis 2015. L’année 2018 reste jusqu’ici l’année record où l’on a frôlé les 2 millions de litres pour la Belgique. En 2020, on s’attend à une augmentation du nombre de producteurs, du nombre d’hectares ainsi que des quantités produites sur le territoire wallon. Mais les chiffres ne sont pas encore disponibles.
     
    L’Association des vignerons de Wallonie a recensé 171 hectares de vignes en Wallonie. Par rapport à 2015, la superficie a doublé. En dix ans, elle a même quadruplé. En 2019, il y avait 154 producteurs au niveau belge et environ 70 producteurs wallons. Les vins wallons ne sont pas encore, pour l’essentiel, exportés. La production répond d’abord à la demande intérieure de 300 millions de bouteilles par an pour la Belgique.
     
    Je suis bien conscient de l’importance de ce secteur et de ses futures opportunités de développement. C’est pourquoi depuis 2016, j’octroie une subvention de 100 000 euros sur deux ans à l’Association des vignerons wallons. Pour 2020-2021, j’ai augmenté cette subvention à 120 000 euros. Cette subvention vise principalement la promotion du secteur. L’intérêt croissant pour le vin wallon va crescendo. Cet intérêt se concrétise notamment à travers les nombreuses manifestations organisées et leurs répercussions médiatiques. Le suivi légal, la mise sur pied d’actions ciblées et la création d’évènements montrent que l’attention accordée à ce secteur est porteuse.
     
    Malheureusement, tout comme pour de nombreux évènements de 2020 et 2021, vu la crise sanitaire, les citoyens n’ont pu se déplacer depuis mars 2020 pour visiter les vignobles et distilleries repris dans la brochure Wallonie Belgique Tourisme. D’une manière générale, ces actions sont bien suivies et ont un impact positif auprès des vignerons, mais, vu les circonstances, tout cela est mis en veilleuse.
     
    Par ailleurs, l’APAQ-W organise depuis 2017, l’action « Week-end Découverte des vignobles, brasseries et distilleries » est réalisée. Elle consiste en un « week-end portes ouvertes » couvert médiatiquement par une campagne de promotion via les réseaux sociaux, presse radio et écrite, dépliants, visuels de campagne.
     
    Suite à la crise sanitaire, elle a été transformée en une grande campagne digitale « Trinquons local » via les réseaux sociaux. Des chroniques radiophoniques ont aussi été réalisées ainsi que des films humoristiques par thématique pour inciter le consommateur à acquérir nos boissons locales. Cette action a permis d’atteindre 1 475 771 personnes via Facebook avec un taux d’engagement 5,49 % qualifié de très bon. Le site internet a accueilli 22 000 visiteurs en un mois.