/

L'organisation de la Foire agricole de Battice

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 482 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Si les organisateurs de la Foire agricole de Libramont ont été contraints d'annuler, pour la seconde année consécutive, la tenue de celle-ci a donné rendez-vous en 2022 aux amoureux de notre monde rural, les organisateurs de la Foire agricole de Battice peuvent toujours espérer organiser celle-ci les 4 et 5 septembre prochains.

    À ce stade, les décisions du dernier Codeco prévoient qu'à partir du 1er septembre et sous réserve de certaines balises, 7 adultes sur 10 totalement vaccinés et moins de 500 lits occupés en soins intensifs par des patients Covid, la tenue d'événements de masse à l'extérieur sera possible. Si les protocoles ne sont pas encore fixés et connus à cette heure, il est néanmoins important pour les organisateurs d'être rapidement fixés afin de pouvoir s'organiser.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations sur les conditions qui sont envisagées pour la tenue d'événements qui se tiendront après le 1er septembre, telle la Foire de Battice ? Quand ces protocoles seront-ils publiés ?

    A-t-il pu avoir des contacts avec les organisateurs de la Foire afin de connaître leurs intentions ?

    Une date limite est-elle fixée au-delà de laquelle il ne sera plus possible d'organiser la Foire ?

    Si les conditions devaient permettre aux organisateurs d'organiser la Foire, la Wallonie apportera-t-elle une aide spécifique afin de permettre aux organisateurs de supporter les frais supplémentaires engendrés par les mesures de sécurité sanitaire ?

    Peut-il faire le point sur les soutiens financiers ou de toute autre nature apportés par la Wallonie, les UAP et les autres structures publiques à la Foire ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de BORSUS Willy
    La Foire agricole de Battice attire près de 25 000 visiteurs chaque premier week-end de septembre. Cette foire est un évènement bien connu et incontournable dans le milieu agricole.

    Comme l’honorable membre le sait, lors du dernier Codeco de ce vendredi 4 juin, des annonces ont été faites concernant, notamment, les évènements en extérieur. Des événements « de grande envergure » pourront être organisés sous conditions à partir du 13 août et accueillir jusqu’à 75 000 personnes (hors équipes d’organisation). Les autorités parlent d'une nouvelle étape à partir du 1er septembre, mais avec des avancées encore à déterminer.
    Nul doute que si c’est le cas, le Foire rentre complètement dans le critère au niveau de la limite de personne autorisée.

    Mon équipe est en contact avec les organisateurs. Le conseil d’administration se réunit dans les prochains jours pour prendre une décision quant à la tenue ou non de cette 31e édition. Ils décideront, lors de ce CA, s’ils lancent l’organisation ou pas.
    Dans l’affirmative, les organisateurs devront s’adresser au bourgmestre qui est compétent pour leur octroyer l’autorisation d’organiser un tel évènement.

    Les protocoles sanitaires à appliquer ne sont, à ce jour, pas encore publiés, mais sont attendus avec impatience par tous les organisateurs de grands évènements prévus cet été tels que les festivals.

    Sans préjuger du protocole encadrant l’organisation qui sera imposé par le Fédéral, des mesures sanitaires très strictes devront sans doute être mises en place afin d’assurer la sécurité de tous. L’organisation devra très vraisemblablement être adaptée. Cela pourrait entraîner des aménagements tels que des allées à sens unique, la mise à disposition de gel hydroalcoolique à de multiples endroits, l’obligation de limiter le nombre de visiteurs ou encore l’obligation de fournir la preuve d’une vaccination complète ou d’un test PCR négatif pour chaque visiteur.

    Pour répondre à l’interrogation de l’honorable membre, il est clair que, s’ils devaient s’avérer nécessaires, ces aménagements demanderaient aux organisateurs des investissements supplémentaires en temps et en argent.

    Concernant d’éventuelles aides apportées aux organisateurs de la Foire pour faire face à ces frais supplémentaires, il n’y a, pour le moment, aucune décision prise. De son côté, l’octroi de la subvention pour 2021 doit encore faire l’objet d’un passage au Gouvernement wallon.

    Je tiens toutefois à préciser que le contexte de l’année dernière était très différent. En effet, lorsque le bénéficiaire d’une subvention ne pouvait réaliser tout ou partie des activités liées à la subvention dont il bénéficie, en raison de la pandémie de Covid-19, l'instance subsidiante octroyait néanmoins le montant de la subvention correspondant aux frais généraux et aux dépenses de personnel, d'équipement, d'investissement et d'intérêts réellement exposés par le bénéficiaire. Nous ne sommes plus aujourd’hui dans la même situation.

    Concernant les soutiens financiers publics apportés à la Foire, la subvention que j’octroie à cette organisation s’élève à 90 000 euros/an dans le cadre d’une convention-cadre 2019-2021.

    Au vu de l’évolution positive de la situation sanitaire, je suis assez optimiste quant à la possibilité d’organiser la Foire de Battice au mois de septembre. Souhaitons qu’il en soit ainsi dès lors que nous aspirons tous à retrouver ces évènements qui nous ont manqués durant cette longue période de crise sanitaire.