/

Le télescope "Einstein"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 487 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de KELLETER Anne
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Des chercheurs, des entreprises et les pouvoirs publics explorent ensemble la possibilité d'installer dans la région frontalière des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Allemagne un observatoire d'ondes gravitationnelles à la pointe des technologies.

    Le télescope "Einstein" pourra détecter jusqu'à mille fois plus de sources d'ondes gravitationnelles que tous ses prédécesseurs.

    Les partisans font valoir que l'impact environnemental sera minimal alors que son implémentation renforcera l'attractivité de l'Euregio Meuse-Rhin en tant que site économique et région d'expertise dans le domaine de la haute technologie.

    La lecture des résultats et l'ajustement de l'équipement souterrain pourront se faire à distance depuis les instituts scientifiques et les campus environnants, à savoir Aix-la-Chapelle, Eindhoven, Liége et Louvain.

    Le sol dans lequel le télescope souterrain d'"Einstein" sera construit est l'un des facteurs qui déterminent sa précision. Moins il laisse passer de vibrations, moins il y aura d'interférences pour l'équipement de mesure. Des analyses et des forages d'essais devront confirmer que le sol en question est parfaitement adapté au télescope "Einstein".

    Un autre candidat est en lice pour l'emplacement de ce télescope, d'où l'impatience dans ma région d'en savoir plus sur l'état d'avancement du projet.

    Où en sont les négociations ?

    Quels pas Monsieur le Ministre a-t-il entrepris afin de soutenir l'arrivée du télescope dans la région des trois frontières ?

    Comment évalue-t-il l'impact environnemental du projet ?

    Quel est l'état d'avancement des analyses et des forages d'essais ?

    La décision finale était initialement annoncée dans le courant de cette année, peut-il nous dire si ce calendrier peut-être tenu ou quand est-ce qu'elle sera prise ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Le Forum stratégique européen sur les Infrastructures de Recherche (ESFRI) élabore une feuille de route stratégique recensant les priorités d’investissement dans les infrastructures de recherche européennes pour les dix à vingt prochaines années.
     
    À ce jour, les propositions d’infrastructures ESFRI, notamment EINSTEIN, sont en cours d’évaluation par la Commission européenne. Ainsi, les différentes auditions prévues ayant eu lieu, la décision sur l’entrée ou non du télescope EINSTEIN sur la feuille de route ESFRI sera prise prochainement (probablement d’ici septembre 2021). Cette inscription sur la feuille de route a pour conséquence l’octroi d’un financement pour la phase préparatoire au projet par la Commission européenne.
     
    Une fois le financement de la phase préparatoire accordé, sous réserve d’évaluation positive par la Commission européenne, le travail relatif au choix du site (celui des 3 Régions ou de la Sardaigne) sera poursuivi. La décision sur le choix de la localisation de l’infrastructure sera prise d’ici fin 2024, sur base des résultats des travaux.
     
    Outre la participation d’agents de mon Administration, le SPW-Recherche, aux différents comités d’accompagnement INTERREG, dans les réunions du groupe informel de contacts de niveau ministériel pour le télescope EINSTEIN et dans le Comité de Programme ESFRI, afin de soutenir l’arrivée de ce télescope dans la Région des 3 Frontières, la Région wallonne a co-financé, avec la Grande Région Meuse-Rhin, deux projets INTERREG préparatoires (le projet E-TEST et le projet ET2SMES) et financé le projet de recherche SUNRISE. Ces 3 projets, décrits plus en détail ci-dessous, visent notamment à préparer notre écosystème à l’arrivée de ce Télescope.
     
    INTERREG V Euregio Meuse-Rhin – Projet E-TEST (partenaires wallons : ULiège, UCLouvain)
    Dans le contexte préparatoire au Télescope Einstein et à la candidature de la région transfrontalière Pays-Bas/Allemagne/Belgique comme site d’implantation, le projet INTERREG V E-TEST, soutenu par l’Euregio Meuse-Rhin, poursuit deux objectifs :
    - développer et construire un des principaux éléments clés du détecteur d'ondes gravitationnelles : un nouveau prototype impliquant une température ultra-froide, un laser de puissance, un vide très élevé, des miroirs de haute précision et une isolation sismique pour valider expérimentalement les technologies qui seront utilisées dans le futur télescope d'Einstein, quel que soit son emplacement final ;
    - fournir un modèle et un observatoire ouverts et accessibles au public du sous-sol (étude géophysique) qui serviront à un large éventail d'intervenants identifiés. Il consolidera ainsi l'emplacement et la conception optimale du télescope Einstein au sein de l'Euregio Meuse-Rhin.
     
    Le haut niveau technologique d'E-TEST bénéficiera aux PMEs et instituts de recherche en leur permettant de pénétrer de nouveaux marchés, en transférant leur technologie vers d'autres horizons et en augmentant leurs activités transfrontalières.
     
    Date de démarrage : 01/01/2020
     
    Durée : 36 mois
     
    INTERREG V Euregio Meuse-Rhin – Projet ET2SMEs (partenaires wallons : ULiège, SKYWIN, SOWALFIN)
     
    Le projet ET2SMEs poursuit l’objectif de maximiser l’impact socio-économique de l’implantation du Télescope Einstein (ET) dans l’Euregio Meuse-Rhin. ET2SMEs vise à soutenir les PMEs de l’EMR en stimulant leur innovation et leur durabilité en vue de les préparer à participer à l’ET. L'approche stratégique consiste à développer la coopération transfrontalière en matière de R&I avec des PMEs innovantes et à proposer à ce groupe cible une offre axée sur la demande, une « chaîne de valeur » liée à l’ET, qui leur permette de franchir les frontières.
     
    Démarrage : 01/03/2021
     
    Durée proposée : 30 mois
     
    Beware2 – SUNRISE « Développement de techniques de dépôt de couches minces de Niobium à des fins commerciales et pour l'actionnement de supraconducteurs cryogéniques dans les futurs détecteurs d'ondes gravitationnelles »  (partenaires : UCLouvain, ICS)
     
    L'objectif est le développement (conception, réalisation, tests des propriétés supraconductrices et de performances en milieu cryogénique) d'actionneurs sous forme d'une fine couche de Niobium. Le dépôt niobium sera réalisé par le partenaire industriel (ICS) en collaboration avec le partenaire universitaire, qui a conçu le type de détecteur d'ondes gravitationnelles qui pourrait être utilisé pour le Télescope Einstein. L'objectif principal de l'entreprise sera de développer le dépôt de Niobium selon les spécifications liées à ce projet, telles que les contraintes liées à la pureté, à la géométrie nécessaire à la réalisation des bobines, et à l'adhérence sur des supports non communs.
     
    Date de démarrage : 01/03/2021
     
    Durée : 24 mois
     
    L’impact environnemental de l’infrastructure EINSTEIN sur les eaux souterraines est étudié par le projet E-TEST et fait l’objet d’un livrable en cours de développement/élaboration. Il concerne, par exemple, l’impact du pompage ou du drainage sur les niveaux des couches aquifères et sur les tassements de sol en surface, lors des différentes phases de construction et dans la phase d’opération du télescope.
     
    Les autres impacts environnementaux, incluant notamment la gestion des terres excavées, l’étude de matériaux à faible empreinte carbone, ou encore l’utilisation d’énergie renouvelable pour opérer le télescope, seront également étudiés pour préparer le dossier de candidature du site EUREGIO MEUSE-RHIN (EMR).
     
    Dans le cadre d’E-TEST, cinq forages sont en outre prévus, ainsi que des campagnes hydrogéologiques, géotechniques et géophysiques d’imagerie et de caractérisation du bruit sismique, pour définir au mieux le positionnement idéal du télescope.
     
    Les analyses d’essais géotechniques, géophysiques et hydrogéologiques sur échantillons sont en cours à Aachen et à Bohn. Elles permettent de quantifier les propriétés mécaniques et hydro-géophysiques des roches attendues.
     
     
    Forages :
    Un premier forage sera réalisé à Banholt (NL) mi-juillet par Daldrup.
     
    Un appel d'offres pour réaliser un second forage à Cottessen (NL) est lancé sur la plateforme Tendernet et sur le site d'E-TEST et se terminera le 28 mai.
     
    Les sites de Hombourg (BE) et d'Aubel (BE) font l'objet de préinvestigation pour y préciser un lieu de forage. Les sites sont donc tous identifiés et la phase de délivrance des permis commence pour ces 2 derniers sites.
     
     
    Analyses :
    Les tests hydrogéologiques et de diagraphie géophysique s'effectueront une fois les forages réalisés.
    Le lancement de l'appel d'offres de la campagne d'imagerie sismique est imminent, pour une campagne prévue à la rentrée prochaine.
     
    Le choix de l'équipement des capteurs sismiques de surface et de forage est finalisé pour l'étude du bruit sismique. Ils seront installés dans les forages une fois ceux-ci réalisés. Une première campagne de bruit sismique est en cours d'analyse et a fait l'objet d'une communication scientifique interne au projet le 21 mai dernier. Elle portait notamment sur l'influence de parcs à éoliennes sur les vibrations sismiques.
     
    L'équipement pour l'imagerie électrique a été reçu à l'ULiège et à Bonn et les campagnes débuteront dès que possible. Les discussions sont en cours pour les permissions avec les propriétaires de terrain et en particulier les agriculteurs.
     
    Comme on peut le constater, les choses se mettent en place afin de se tenir prêt à accueillir cette infrastructure exceptionnelle en EUREGIO.