/

Les résultats du projet pilote "Upskills Wallonia"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 488 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Manpower vient de publier une étude sur l'impact de la Covid sur la transformation digitale. Cette étude révèle que 86 % des employeurs qui automatisant leurs processus prévoient d'accroître leurs effectifs ou de les maintenir en l'état. Autrement dit les entreprises qui se digitalisent le plus sont celles qui créent le plus d'emplois.

    Cette étude met également l'accent sur la nécessaire transformation digitale des métiers et du développement des compétences. Dans ce contexte, en 2020, le Gouvernement wallon entendait mettre en place « une stratégie wallonne de développement des compétences digitales en soutien à la transformation numérique des entreprises ».

    Digital Wallonia a lancé un projet pilote « Upskills Wallonia » en vue de tester et valider la méthodologie « d'UpSkilling/ReSkilling » auprès d'un panel d'entreprises sélectionnées par appel à projets. Cette expérience pilote devait permettre de poser les jalons pour le développement des compétences digitales et préparer un projet plus large à déposer dans le cadre de la programmation 2021-2027.

    Combien d'entreprises ont répondu à l'appel à projets et quels sont leurs profils ?

    Quels sont les résultats attendus de cette expérience pilote ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de poursuivre l'expérience dans le cadre de la programmation européenne 2021-2027, selon quelles modalités et quels acteurs ? Les résultats du projet pilote seront-ils disponibles rapidement pour permettre de déposer un projet européen ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Le projet pilote UpSkills Wallonia prévoit d’accompagner une quinzaine d’entreprises. Cet accompagnement est organisé en trois cohortes de 5 entreprises. L’accompagnement de la première cohorte vient de démarrer en ce mois de mai 2021.
     
    Ce projet pilote prévoit l’accompagnement de quatre groupes cibles. Les deux premiers groupes cibles concernent les entreprises qui bénéficient ou ont bénéficié d’un programme d’accompagnement à la transformation numérique sur le modèle « Industrie 4.0 » (ex : Made different, Industries du futur, Factory 4.0). Car l’objectif est bien d’enrichir ces programmes par un volet change management et un programme de développement de compétences des travailleurs.
     
    Le troisième groupe cible vise à tester la méthodologie auprès d’autres profils d’entreprises, les programmes d’accompagnement « Industrie 4.0 » étant réservés aux entreprises manufacturières. Il faut dès lors s’assurer au préalable que le bénéficiaire dispose d’une maturité numérique suffisante et qu’il dispose au minimum d’un plan de transformation, c’est-à-dire d’une vision de là vers où il veut aller, condition sine qua non pour que l’accompagnement à l’UpSkilling/ReSkilling soit efficace. Dans ce groupe cible, l’accompagnement de deux entreprises vient de démarrer et des contacts sont en cours notamment avec COMEOS, qui représente le commerce et les services en Belgique.
     
    Le quatrième groupe cible vise à tester la méthodologie auprès d’acteurs publics tels qu’une commune ou un CPAS.
     
    Le projet UpSkills Wallonia a pour objectif de formuler des recommandations afin de nourrir la future stratégie compétences de la Wallonie et de préparer le dépôt de projets pour la prochaine programmation FSE+. De premières conclusions seront disponibles fin de cette année.