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Les initiatives en matière de stationnement pour vélos près des arrêts de bus et dans les gares

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 542 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/05/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On le sait : l'une des clés d'une intermodalité réussie tient en des infrastructures sécuritaires, placées à des endroits stratégiques et en nombre suffisant. Le stationnement vélo dans le cadre d'une intermodalité vélo-transports en commun en est un excellent exemple. Il est donc essentiel que les gares et les arrêts de bus soient dotés d'équipements de stationnement vélo fiables et pratiques.

    En matière d'arrêts de bus, l'appel à projets « Communes pilotes Wallonie cyclable » insistait particulièrement sur le développement d'une offre de stationnement vélo cohérente, suffisante, adaptée et accessible.

    Cet aspect se retrouve-t-il dans les projets sélectionnés ? Quelle tendance en ressort-il ? Quel dispositif semble privilégié par les communes ?

    Par ailleurs, l'OTW subventionne les communes qui souhaitent faire l'acquisition de dispositifs d'hébergement pour vélos. Le subventionnement est plafonné à 80 % et les communes restent propriétaires des dispositifs et ont la responsabilité de leur entretien. Toute information ou demande est traitée par le TEC.

    Cette subvention a-t-elle été, jusqu'ici, largement sollicitée ? Le TEC pourrait-il envisager de doter tout nouvel abribus d'un dispositif de stationnement vélo ?

    Quel est l’avis de Monsieur le Ministre sur la question ?

    Enfin, fin 2020, il rencontrait Madame Dutordoir, directrice de la SNCB, qui lui a indiqué être très attentive à cette problématique.

    Des avancées ont-elles eu lieu en la matière depuis sa dernière rencontre ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Le stationnement des vélos constitue un maillon incontournable de toute politique cyclable. Cela implique de pouvoir ranger son vélo en toute sécurité, mais aussi de disposer d’une commodité d’accès et d’un confort d’utilisation.
    Cela concerne bien entendu le domicile, mais aussi la destination du déplacement : le lieu de travail, l’arrêt de transport en commun, etc.

    De manière plus spécifique, les projets des communes Wallonie cyclables ne sont pas encore connus, et doivent au préalable être approuvés par le SPW MI. En effet, les communes n’ont pas été sélectionnées sur base de projets spécifiques, mais sur base de leur stratégie générale. Je ne suis donc pas encore en mesure de préciser le contenu et l’objectif des projets proposés.

    En ce qui concerne l’OTW, celui-ci peut subventionner, sous certaines conditions, le placement de tels équipements. Il ne s’agit pas d’un appel à intérêt ponctuel lancé par l’OTW, mais d’une faculté permanente.

    Les communes qui souhaitent disposer d’équipements pour vélos à proximité des infrastructures pour autobus peuvent demander la participation financière de l’OTW à concurrence de maximum 80 % du coût de fourniture et de pose de ces équipements.

    Outre la problématique de la quote-part financière - certes réduite - des communes, qui pourrait en freiner certaines, il faut également savoir que l’une des difficultés concerne les permis d’urbanisme.
    En effet, le placement d’équipement pour vélos à proximité des arrêts de bus est bien dispensé de permis d’urbanisme, mais l’abri éventuel (couverture) pour vélos, le placement de box ou de tambours n’en sont quant à eux pas dispensés.

    C’est ainsi que, depuis mi-2019, seules 10 communes ont introduit une demande auprès de l’OTW, pour équiper un total de 58 arrêts TEC.
    Afin d’augmenter ce chiffre, lors des Organes de consultations de bassins de mobilité (OCBM) de printemps, qui se tiennent actuellement, il est expliqué qu’une subvention à 100 % pour les équipements vélos est maintenant proposée pour les arrêts des lignes Express.

    Pour le stationnement en gare, mon collègue le Ministre Gilkinet souhaite d’ailleurs rendre la combinaison vélo-train plus attrayante encore en accélérant et renforçant l’installation de parking à vélos.
    La stratégie vélos de la SNCB prévoit de fournir 150 000 emplacements de stationnement vélos dans ses gares en 2028 (contre +/- 100 000 places en 2018). Le choix du nombre de places se fait en fonction de la situation locale liée à chaque gare.
    Une réflexion est également en cours au sein de la SNCB par rapport à la mise à disposition de davantage de parkings à contrôle d’accès, afin d’augmenter la sécurité, ainsi que par rapport aux solutions de stationnement pour les vélos de plus grande dimension.

    Comme l’honorable membre le sait, la DPR présente des objectifs ambitieux en termes d’augmentation de la part modale du vélo. C’est en travaillant en même temps sur différents leviers, comme le stationnement vélo, que nous pourrons atteindre cet objectif.