/

L'augmentation de l'offre de bus vers le zoning Nord de Wavre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 544 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre a récemment déclaré que le zoning Nord de Wavre pourrait, prochainement, être davantage desservi par les transports en commun. Le premier renforcement a trait à l'extension de la future ligne Gembloux-Louvain-la-Neuve-Wavre jusqu'au zoning.

    En outre, la ligne E3 Braine-l'Alleud-Louvain-la-Neuve pourrait être améliorée afin de proposer un bus par heure, mais également de renforcer la liaison de la ligne vers le zoning Nord de Wavre.

    Enfin, une ligne expresse est sollicitée par l'Autorité organisatrice du transport (AOT) entre Wavre et Jodoigne avec pour objectif de consolider l'accessibilité du zoning. Le but poursuivi consiste en un bus par heure. L'itinéraire part de Jodoigne pour aller jusqu'à Wavre en passant par Grez-Doiceau.

    Existe-t-il un calendrier sur la mise en œuvre de cette augmentation de l'offre de bus vers le zoning Nord de Wavre ?

    Ce renforcement de l'accessibilité du zoning Nord de Wavre engendrera-t-il un coût supplémentaire conséquent à charge de la Région wallonne ? A-t-il déjà été évalué ?
  • Réponse du 01/07/2021
    • de HENRY Philippe
    L’accessibilité des parcs d’activité économique est en effet un enjeu majeur dans la politique de mobilité en Wallonie.

    Dès septembre 2019, le zoning Nord de Wavre a vu sa desserte renforcée en heure de pointe, dans le cadre du redéploiement de la ligne 22 Ottignies - Wavre - Zoning Nord.
    Par ailleurs, début janvier 2022, une ligne Wavre-Gembloux partira du zoning nord de Wavre. Le projet a déjà été brièvement présenté lors de l’Organe de Consultation du Bassin de Mobilité (OCBM) du Brabant Wallon, ce 4 mai 2021.

    En ce qui concerne une liaison Express Jodoigne-Wavre, sur laquelle j’ai eu l’occasion de m’exprimer lors de la commission parlementaire du 10 mai 2021, en réponse à une question de Monsieur Antoine, j’aimerais apporter quelques précisions.
    J’avais expliqué qu’une ligne Express était souhaitée par l'AOT (Autorité Organisatrice du Transport, au sein du SPW-MI) entre Wavre et Jodoigne, l’objectif principal étant de renforcer l'accessibilité du zoning nord de Wavre.

    Toutefois, du point de vue de l’OTW, une telle liaison Express Jodoigne-Wavre ne présente pas d’intérêt évident puisqu’elle serait redondante avec le réseau existant et ne présenterait aucune plus-value pour la clientèle.

    Compte tenu de cette analyse complémentaire, la mise à l’étude de cette ligne n’est pas prévue actuellement.

    Cela signifie que les coûts supplémentaires d’un renforcement de l’accessibilité du zoning nord ne sont pas encore connus, dans la mesure où tous les paramètres d’exploitation n’ont pas encore été définitivement arrêtés, en l’absence de mise à l’étude.
    Ceux-ci seront bien entendu pris en charge par la Région wallonne, comme toute liaison régulière de bus TEC.

    Comme l’honorable membre le sait, l’augmentation de l’offre de transport - tant qualitativement que quantitativement - est un sujet qui me semble particulièrement important. Cela permet d’améliorer directement la qualité de vie de nombre de nos concitoyens, tout en maximisant le report modal.