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L'accident lié à l'utilisation d'une navette autonome des transports en commun (TEC) à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 545 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/05/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le TEC et la Ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve ont débuté en mars dernier une phase d'expérimentation avec une navette autonome. Cette dernière a été impliquée dans un accident de la route au passage d'un carrefour à feux de signalisation. Si l'incident n'a causé aucun dégât physique pour les personnes à bord des deux véhicules, cet accrochage met le programme entre parenthèses.

    Cet accident survient alors que la navette était entrée dans une nouvelle phase de l'expérimentation sur route ouverte. Depuis le 8 mai 2021, la navette a été autorisée à franchir un carrefour à feux de signalisation spécialement aménagé pour cette expérience. Situé au croisement du boulevard Baudoin 1er et de l'avenue Einstein, cet accrochage sans gravité n'a imputé que de légers dommages matériels.

    S'agissant d'un accident sur la voie publique, qui plus est impliquant un véhicule d'une institution publique, un constat a été dressé en bonne et due forme. Reste à établir la responsabilité de chacun et déterminer si un tel événement est lié strictement au fonctionnement de la navette autonome ou si une personne au volant aurait pu l'éviter.

    En l'état, les éléments du constat semblent indiquer que c'est le conducteur « humain », au volant de l'autre véhicule, qui soit responsable de l'accrochage. Toutefois, il s'avère que le système de conduite autonome de la navette n'a pas été en mesure d'éviter le contact, bien que le système ait freiné le véhicule, mais pas suffisamment.

    La navette restera au garage le temps d'analyser les données et d'effectuer les réparations.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de premiers éléments techniques ? Quelles sont les conclusions de ces explications ?

    Compte-t-il, à l'aune de cet accident, remettre en question le développement des navettes autonomes ? Ou le cas échéant, l'adapter techniquement et pour quels types de modifications ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Le projet NAVAJO, qui comprend du transport à la demande dynamique et la navette autonome, a été initié par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve à laquelle s’est rapidement associé le TEC ainsi qu’une série d’autres partenaires.
    Il a vocation à générer de l’expertise pour d’autres projets équivalents afin d’encourager, sur le long terme et partout en Wallonie, la diminution de l’usage de la voiture individuelle.

    En ce qui concerne l’accrochage de ce 15 mai au carrefour à feux du boulevard Baudoin 1er et de l'avenue Einstein, nous ne disposons pas à ce stade de l’analyse de l’ensemble des informations (dont techniques).

    L’équipe projet formée du TEC et de la Ville d’Ottignies-LLN, entourée de ses partenaires, dont VIAS, s’attelle à prendre cet événement comme un cas d’usage à analyser dans le cadre d’un projet expérimental.

    Néanmoins, à ce stade, les premiers éléments ne remettent pas en cause le principe de l’expérience pilote, d’autant que la responsabilité semble venir clairement de l’automobiliste impliqué.

    L’incident survenu le 15 mai sera justement l’occasion d’éditer des recommandations éventuelles aux différents acteurs de la mobilité (gestionnaire de voirie, autorité, constructeurs, opérateur …) pour minimiser les risques.