/

La hausse des prix liés aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et son impact sur la facture énergétique des ménages

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 548 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Peu de matières premières ont autant augmenté ces dernières années que le CO2 en Europe. Le droit d'émission pour pouvoir rejeter une tonne de CO2 dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission (SEQE) de l'UE a atteint la semaine passée le seuil historique de 50 euros.

    C'est plus du double d'il y a un an et c'est 50 % de plus depuis le début de cette année. Le gaz à effet de serre devance ainsi largement des métaux précieux comme le cuivre, le platine et le palladium.

    Comme l'Union européenne a revu à la hausse ses objectifs climatiques, une ambition louable, on s'attend à de nouvelles règles sur les droits d'émission pour cet été : soit on mettra moins de droits d'émission en circulation, soit on en retirera du marché.

    Avec cette mesure, les entreprises anticipent déjà une hausse des prix de l'énergie et évoquent des pratiques spéculatives sur les droits d'émission. Or, le volume total des droits d'émission sur le marché est limité.

    Cette hausse des prix se ressentira également sur les ménages : les fournisseurs répercuteront tôt ou tard les hausses de prix du CO2. Si le prix du CO2 augmente de 1 euro, le prix du mégawatt/heure sur le marché belge augmentera d'environ 40 %. Cela représente 40 euros annuellement en plus sur la facture des ménages. Cette hausse se ressentira en différé sur les contrats fixes, mais immédiatement sur les contrats variables.

    Que compte faire Monsieur le Ministre - à son niveau - pour éviter que celle-ci ne soit répercutée sur la facture des ménages ?

    Une concertation est-elle prévue avec les différents fournisseurs d'énergie pour trouver des solutions et leviers d'actions afin d'éviter de répercuter cette hausse des prix des émissions de CO2 sur la facture des Wallons ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à la question orale de Monsieur le Député François Bellot sur l’augmentation du prix des droits d’émission de CO2, lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 28 mai dernier.