/

Le site "Home Stress Homenous"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 344 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Voici un an, l'Université de Mons lançait le site web Home Stress Homenous, destiné à détecter l'anxiété et le niveau de stress des jeunes adultes en cette période de coronavirus. Face à la demande des utilisateurs, le site procure maintenant des évaluations du niveau de stress et un programme adapté aux adultes, en plus de celui spécifique aux jeunes adultes. Les chercheurs tirent la sonnette d'alarme : le sentiment de peur glisse peu à peu vers une tristesse importante.

    L'UMons dresse donc un bilan particulièrement préoccupant. On apprend à la lecture des résultats que les symptômes dépressifs sont de plus en plus présents chez les jeunes adultes.

    Entre les vagues 2 et 3, les symptômes anxieux ont diminué pour les adolescents, alors que les symptômes dépressifs ont, eux, continué d'augmenter.

    Entre mai et fin août 2020, 31.5 % des adolescents ayant rempli les questionnaires montraient des symptômes d'anxiété tandis que 37.8 % montraient des symptômes de dépression. Chez les jeunes adultes, ils étaient 38.5 % à montrer un stress important, 40.38 % à avoir des symptômes d'anxiété et 38.7 % présentaient des symptômes de dépression. Et tous ces indicateurs étaient à la hausse entre septembre et fin décembre.

    Les périodes de confinement et de déconfinement ont également eu un impact sur la santé mentale des jeunes adultes.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ces résultats ? Qu'en pense-t-elle ? Comment compte-t-elle lutter afin de diminuer le niveau de stress et d'anxiété pour les jeunes adultes ? Avec quels outils ? Quel est son avis sur l'outil Home Stress Homenous ?