/

Le nouveau service du Centre d'évaluation et de diagnostic des pathologies des personnes âgées (CEPAGE)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 345 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les services hospitaliers d'EpiCURA ont développé CEPAGE, Centre d'évaluation et de diagnostic des pathologies des personnes âgées, un projet visant à accueillir les patients gériatriques requérant un diagnostic, ou des soins immédiats, sans obligation de transiter par les urgences et d'y rester pendant de longues périodes.

    Ce nouveau centre est installé à Baudour et soutenu par l'AViQ et le SPF Santé publique.

    Concrètement ce service offrira donc plusieurs avantages : par exemple, le délai de prise en charge sera réduit alors que les patients éviteront le stress d'un passage par les urgences. Également, ce service permettra de privilégier les hospitalisations programmées en concertation avec le médecin traitant, la maison de repos ou la maison de repos et de soins. L'idée est donc d'offrir une prise en charge optimale des patients âgés de plus de 75 ans, adressés par leur médecin traitant, par une maison de repos ou de repos et de soins.

    Que pense Madame la Ministre de l'ouverture de ce nouveau service ? Quelle est la volonté poursuivie par l'AViQ ? Compte-t-elle encourager ce type de services de proximité avec les personnes âgées ? Quelle est la stratégie développée afin de désengorger les urgences des hôpitaux ?