/

La sensibilisation au dépistage du cancer de la peau

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 346 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Récemment, Euromelanoma, un réseau de dermatologues européens bénévoles, rappelait à travers un communiqué qu'un cinquième des mélanomes sont non diagnostiqués et un tiers des contrôles dermatologiques manqués.

    La crise sanitaire a sans nul doute un impact important sur la détection précoce des cancers de la peau : beaucoup de personnes retardent leur rendez-vous de contrôle. De nombreux cancers de la peau ne sont ainsi pas détectés et le risque de complications augmente.

    D'après Euromelanoma, après la première vague de la pandémie, le nombre de diagnostics de cancer avait déjà diminué. Actuellement, les dermatologues estiment que 21 % des mélanomes, une des formes de cancer de la peau, ne sont probablement pas diagnostiqués et que 33 % des rendez-vous sont annulés. Pour la Belgique, plus de 700 mélanomes seraient ainsi ignorés.

    Enfin, on compte environ 42 000 nouveaux patients atteints du cancer de la peau chaque année en Belgique. Le cancer de la peau est l'un des rares cancers dont nous connaissons la cause : il y a un lien direct entre exposition aux rayons UV et cancer de la peau. Cela signifie donc que nous pouvons en grande partie l'éviter grâce à une sensibilisation adéquate.

    Au niveau de la Wallonie, quel a été l'impact effectif de la crise sanitaire sur les examens de contrôle préventifs et les dépistages  ?

    Dans la DPR 2019-2024, il est indiqué que « Le Gouvernement prendra des mesures pour améliorer les taux de couverture des programmes de médecine préventive » et une référence est ensuite faite au Plan wallon de prévention et de promotion de la santé 2030 (Plan WAPPS). Dans le cadre ce plan justement, quelles sont les actions prévues en termes de sensibilisation au dépistage des cancers ?

    Madame la Ministre peut-elle nous dresser un bilan des actions qui ont déjà pu voir le jour en la matière ?

    Au vu des constats dressés par Euromelanoma, des mesures complémentaires seront-elles prises prochainement pour insister sur l'importance du dépistage ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    J’ai bien pris connaissance des observations et recommandation de la Fondation contre le cancer Fondation contre le Cancer, également soutenue par la Région, sensibilise à la prévention des mélanomes.
     
    Actuellement la Société scientifique de médecine générale (SSMG), soutenue par la Région wallonne et la FWB, diffuse des messages de sensibilisation et organise des formations à destination des médecins généralistes sur le sujet.
     
    Pour renforce les messages de prévention et améliorer les pratiques, la RW subsidie depuis fin 2020 le site de référence Info Santé.be qui dispense des informations médicales fiables, scientifiques et validées.
     
    Notre cabinet rencontre régulièrement la Fondation contre le cancer et suit avec attention ses recommandations afin d’en tenir compte dans la construction de la future programmation wallonne en promotion et prévention santé visant à mettre en œuvre le WAPPS.
     
    Pour rappel, la prévention est une compétence des entités, le diagnostic et le traitement relèvent du fédéral.
     
    Nous ne manquerons pas de demander à la CIM d’évaluer l’opportunité de la mise en place d’un plan national.