/

La prévention contre la consommation de drogue dans les prisons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 347 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À Mons, une affaire portant sur de la consommation de drogue au sein de la prison située sur le boulevard Winston Churchill est actuellement jugée par le tribunal correctionnel. La drogue était livrée par-dessus le mur de la prison par un jeune homme qui lançait les paquets au-dessus des dispositifs anti-largage de la prison de Mons.

    Ce fait divers amène à un sujet plus préoccupant : la consommation de drogues dans nos prisons.

    En 2019 un budget annuel de 900 000 euros a été dégagé pour mener à bien des actions de prévention dans les 16 centres de détentions de Wallonie.

    Quels sont, à ce stade, les retours et améliorations amenés par les actions du Gouvernement sur les problèmes de santé liés à la consommation de substances psychoactives, les risques de suicides ou encore les IST et les différents dépistages existants ? Les équipes dépêchées sur place sont-elles suffisamment et adéquatement composées ?

    Ces actions ont-elles déjà pu montrer des résultats compte tenu qu'elles s'inscrivent dans une démarche de pleine réinsertion des détenus et de diminution des risques de récidive ? Les budgets annuels seront-ils conservés ou revus ? Des actions complémentaires sont-elles également envisagées par le Gouvernement de la Région wallonne afin d'améliorer encore la lutte contre la consommation de drogue et de médicaments dans nos prisons ?

    Des actions de sensibilisation particulières sont-elles menées pour les détenus et leur entourage ?