/

L'impact des facteurs socio-économiques sur l'espérance de vie en période Covid

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 348 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 10 mai est sorti un rapport du Bureau du Plan sur la surmortalité en période Covid et ses conclusions sont interpellantes.

    Dans ce rapport, il est dit qu'il y a eu une surmortalité, surtout dans la première vague. Selon Philippe Donnay, le commissaire au Bureau du Plan, les personnes les plus touchées sont logiquement les plus âgées, mais aussi les personnes les plus précaires.

    Il y aurait donc un impact socio-économique sur l'espérance de vie : « Cela s'explique, dit Philippe Donnay, par le fait que si vous n'avez pas de capacité monétaire pour vous soigner, vous reportez les soins et vous êtes en plus mauvaise santé ».

    Il est intolérable que l’espérance de vie soit dépendante de la situation socio-économique. Pour le PTB, il faut renforcer l'accès aux soins de santé, notamment via la première ligne.

    Madame la Ministre partage-t-elle les conclusions du Bureau du Plan concernant l'influence des conditions socio-économiques sur l'espérance de vie ?

    Ce constat est-il en lien avec une insuffisance de moyens octroyés à la médecine de première ligne, notamment aux maisons médicales ?