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Les bénéfices de Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 170 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/05/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    On savait que l'aéroport de Liège avait tourné à plein régime durant l'année 2020. Les chiffres récemment publiés en attestent désormais aussi sur le plan des résultats financiers. Le chiffre d'affaires est passé de 44 millions à 51,2 millions, et le bénéfice consolidé est de 14,3 millions, contre 7,6 millions un an plus tôt, d'après la presse. 5,2 millions ont été versés comme dividendes aux actionnaires.

    Les bénéfices et les dividendes versés sont en augmentation constante depuis quelques années, passant de 1 million de bénéfice et 500 000 euros de dividendes en 2015 à 6,3 millions de bénéfice (d'après une réponse précédente à l'une de mes questions écrites) et 2,5 millions de dividendes en 2019. La progression entre 2019 et 2020 est donc particulièrement spectaculaire.

    Étant donné l'évolution de ces chiffres, Monsieur le Ministre a-t-il étudié la possibilité de réduire les subventions directes accordées à l'aéroport, qui s'élèvent en moyenne à 27 millions par an sur les cinq dernières années ?

    Malgré cette évolution positive, l'aéroport reste dépendant des subventions publiques pour atteindre l'équilibre financier. A-t-il abordé avec la SOWAER et la société de gestion de l'aéroport des pistes afin de réduire ses charges ou augmenter ses rentrées, via par exemple une augmentation des redevances réclamées aux compagnies aériennes ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Alors qu’un grand nombre de secteurs, dont celui du transport, sont durement touchés par les mesures liées au Covid-19 et le ralentissement économique qui en découle, Liege Airport a effectivement atteint de nouveaux records d’activités cargo en 2020.

    L’évolution du volume d’activité a eu un impact significatif sur le chiffre d’affaires de la société qui, comme l’honorable membre le mentionne, a enregistré un bénéfice consolidé de 14,3 millions d’Euros en 2020. Des dividendes ont été versés à hauteur de 5,2 millions d’Euros, dont 24,10 % sont revenus à la SOWAER en sa qualité d’actionnaire pour compte de la Région wallonne.

    Je ne peux donc que me réjouir de constater que les investissements réalisés par la Région wallonne à l’aéroport de Liège portent leurs fruits.

    Concernant les subventions dont bénéficie Liege Airport soit directement, soit via la SOWAER, il me semble utile de rappeler qu’elles sont versées pour couvrir le coût d’activités régaliennes déléguées à la société de gestion.

    Les deux subventions versées directement à Liege Airport consistent d’une part en un remboursement par la Région des dépenses engagées pour les services « Incendies et activités non économiques » de l’aéroport et d’autre part en une compensation financière accordée par la Région afin de permettre à Liege Airport d’assumer les frais liés à l’utilisation des terrains, constructions et infrastructures aéroportuaires mis à sa disposition par la SOWAER pour l’exécution de ses missions de service public dans le cadre de l'exploitation de l'aéroport.

    Le versement de ces deux subventions est prévu dans la convention de concession entre Liege Airport et la Région et leur maintien a été confirmé jusqu’au 28 août 2030, dans l’accord-cadre signé le 28 août 2015 par la Région wallonne, les actionnaires privés, la SOWAER et Liege Airport.

    Une subvention est également accordée à la SOWAER, en faveur de Liege Airport, pour l’exercice des missions de sûreté-sécurité.

    Il s’agit donc de la compensation de coûts qui reviennent naturellement à l’autorité publique.

    Liege Airport ne fait pas de « bénéfice grâce à ces subventions » comme l’honorable membre semble le dire. Ces dernières ne font ainsi que couvrir, partiellement, le coût de missions régaliennes qui lui sont déléguées.

    Je lui confirme qu’à ce stade les conditions de l’accord-cadre signé le 28 août 2015 par la Région wallonne, les actionnaires privés, la SOWAER et Liege Airport n’ont jamais été remises en question.