/

Les conséquences de la fin du projet "Sportissimo" et la construction éventuelle d'une piscine à Tubize

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 171 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de ANTOINE André
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Elle aurait dû accueillir ses premiers nageurs en 2013, voire en 2015, mais le projet de cette piscine pluricommunale, porté par les communes de Tubize, Rebecq, Ittre et Braine-le-Château, réunies en une ASBL, « Sportissimo », n'a jamais vu le jour et s'est transformé en une véritable bataille juridique.

    Cette affaire vient de connaître son épilogue, neuf ans plus tard, avec la remise des conclusions de l'expertise judiciaire qui déclarent l'entrepreneur et l'auteur de projet entièrement responsables de problèmes survenus sur le chantier. L'expert prévoit donc une indemnisation des communes de 1,2 million d'euros. Loin des dix millions qui correspondent à l'enveloppe globale du projet.

    Lors de notre ancien échange sur le sujet le 12 octobre 2020, vous m'aviez affirmé que :« En ce qui concerne les subsides qui auraient été octroyés depuis le début du chantier, je confirme qu'aucune somme n'a été liquidée par la Wallonie à ce stade ». Depuis lors, est-ce qu'une somme a été activée par l'ASBL ?

    Par ailleurs, qu'adviendra-t-il du vélodrome aujourd'hui endommagé et qui nécessite des travaux de réhabilitation ? Des indemnités seront-elles versées pour y financer les travaux ou la commune de Rebecq devra-t-elle y faire face seule ou avec l'aide d'Infrasports ?

    Par ailleurs, le Bourgmestre de Tubize s'était déjà détourné du dossier Sportissimo depuis quelque temps et se déclarait intéressé, et même volontaire, pour la construction d'une piscine à Tubize.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu un contact avec le Bourgmestre de Tubize à ce sujet ? Un projet a-t-il été formulé ? Si oui, qu’en est-il d'une subsidiation ?

    Le Plan piscines comporte une liste de 28 projets retenus et une seule commune brabançonne, Ottignies–Louvain-la-Neuve, y figure, ce qui démontre, oh combien, qu'il est important de soutenir une autre piscine en Brabant wallon comme celle de Tubize.
  • Réponse du 18/06/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Tout d’abord, en ce qui concerne les subsides qui auraient été octroyés depuis le début du chantier, je confirme, à nouveau, qu’aucune somme n’a été liquidée par la Wallonie dans le cadre de ce dossier.

    Je confirme également que mon cabinet n’a pas été contacté par la Commune de Tubize, tant dans le cadre de la piscine, que dans le cadre du vélodrome.

    Concernant le vélodrome, l’honorable membre comprendra bien qu’il ne m’appartient pas de me prononcer sur une éventuelle indemnité à verser par les responsables pour la réhabilitation du vélodrome.

    Sa réfection pourrait effectivement être éligible aux subventions.

    Pour autant que la volonté des acteurs locaux soit celle-là, mon administration se tient bien entendu à la disposition des autorités locales pour analyser l’opportunité de sa rénovation.

    À ce jour, aucun contact n’a été pas pris par le Bourgmestre de Tubize avec mon cabinet ou mon Administration pour la construction d’une piscine.

    Si tel est le souhait de la commune, je serai attentif à cette demande laquelle sera bien entendu analysée au regard du rapport qui me sera communiqué par mon Administration.