/

Le projet WIFI4EU à destination des villes et communes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 317 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de MAROY Olivier
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    En 2018, la Commission européenne a lancé le projet WIFI4EU prévoyant des subsides pour le déploiement de bornes WiFi gratuites dans les communautés locales, c'est-à-dire les villes et communes des États membres.

    Pour le dernier « appel » dans le cadre de ce projet, qui a eu lieu en juin 2020, 15 communes belges ont été sélectionnées.

    Monsieur le Ministre s’est-il impliqué dans cet appel à projets par exemple en accompagnant les communes dans l'élaboration de leur dossier de candidature ? Quelles aides sont fournies par le Gouvernement wallon ? Les spécificités plus rurales de certaines communes sont-elles bien intégrées ?

    Quelles actions envisage-t-il, avec son collègue Willy Borsus, afin de développer l'internet gratuit dans les villes et communes wallonnes, notamment pour dynamiser l'activité économique locale ?
  • Réponse du 16/06/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    En 2018, la Commission européenne a lancé le projet WiFi4EU prévoyant des subsides pour le déploiement de bornes wifi gratuites dans les communes. L’objectif est de fournir au citoyen une bonne connectivité à internet, indépendamment de l’endroit où il habite et de ses revenus, en déployant une liaison wifi gratuite de bonne qualité dans certains espaces de la vie publique, tels que les places, les parcs, les bibliothèques ou les musées. Le projet peut donc apporter une plus-value aux communes et stimuler l’inclusion numérique.

    Pour la période 2018-2020, un budget de plus de 120 millions d’euros a été prévu. Il est réparti, via des vouchers d’une valeur de 15 000 euros, entre les communes. La procédure a été simplifiée au maximum : une inscription préalable via un portail en ligne et une demande effective sur ce même portail, où le demandeur peut réagir à un appel à candidatures publié.

    En outre, les entreprises qui proposent de l’équipement wifi sont aussi encouragées à s’enregistrer au préalable sur ce portail. Cette inscription leur permet de prendre connaissance des spécifications techniques des installations. Par ailleurs, lorsqu’ils s’enregistrent, les installateurs sont repris sur une liste (sans classement) que les demandeurs peuvent consulter sans engagement. Les demandeurs n’ont toutefois pas l’obligation de choisir un installateur enregistré pour installer un point d’accès wifi, mais une fois que le demandeur a choisi son installateur, ce dernier a l’obligation de s’enregistrer sur le portail. L’objectif principal de l’inscription préalable est d’offrir un espace de concertation et donc de garantir que les demandeurs puissent se préparer en connaissance de cause.

    Pour la période 2018-2020, quatre appels à candidatures ont été publiés. Un appel est seulement ouvert pour une courte période au cours de laquelle le demandeur intéressé doit se signaler le plus rapidement possible. Comme l’inscription se fait au préalable et que suffisamment de temps est accordé pour la préparation, cette étape consiste juste à valider les informations pré-encodées.

    Le projet a été très largement accompagné par des informations sur différents sites internet : le portail WiFi4EU, un guide WiFi4EU, des FAQ, le site web de l’INEA avec davantage d’informations techniques sur le projet WiFi4EU, un site web général WiFi4EU de la Commission européenne alimenté avec les dernières nouvelles, un centre d’assistance, une communauté d’utilisateurs où les communes et les entreprises peuvent échanger leurs bonnes pratiques.

    Les communes belges ont montré un grand intérêt pour le projet WiFi4EU. Au total, 284 d'entre elles ont réussi à obtenir un voucher, soit près d’une commune sur deux. La Wallonie compte 100 communes lauréates dans toutes les provinces, soit plus d’une commune sur trois (38 %), de toutes tailles et tant rurales qu’urbaines. Bien qu’il existe des quotas par État membre, ces résultats sont significatifs.