/

L'organisation d'une journée de sensibilisation et de réflexion sur la dimension du genre à destination des pouvoirs locaux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 318 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans le cadre de sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a affirmé son engagement à lutter contre toutes formes de discrimination et à intégrer la dimension du genre dans l'ensemble des politiques régionales. Le Plan Genre 2020-2024 s'articule autour de certaines thématiques comme les pouvoirs locaux.

    Parmi les mesures avancées par le plan figure l'organisation d'une journée de sensibilisation et de réflexion sur la dimension du genre avec le concours de l'Union des villes et des communes de Wallonie à destination des agents et des mandataires locaux. Pour promouvoir la dimension du genre dans les politiques locales, il est nécessaire de multiplier les canaux de communication et d'information vis-à-vis de ceux-ci. Par l'intermédiaire du « gender mainstreaming », du « gender budgeting », de la législation en vigueur ou de la manière de la mettre en œuvre, les pouvoirs locaux doivent être informés, voire formés à la question. Des échanges entre pouvoirs locaux peuvent aussi faire évoluer la manière de prendre en compte ce type de question au niveau local.

    Le Plan Genre prévoit que cette journée comportera un volet sensibilisation à la dimension du genre ainsi qu'un volet échange de pratiques sur les expériences communales permettant une meilleure prise en compte de la dimension du genre dans les politiques locales et une féminisation accrue des domaines d'actions qui ne sont pas, aujourd'hui, suffisamment égalitaires entre hommes et femmes.

    L'organisation d'une journée de sensibilisation et de réflexion sur la dimension du genre à destination des pouvoirs locaux est-elle en cours de préparation ? Si oui, Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner un calendrier ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Le Plan genre 2020-2024 établit, en effet, les priorités du Gouvernement pour garantir l’égalité des droits dans ses domaines de compétences. Pour atteindre ces objectifs, le concours des pouvoirs locaux est indispensable. Plusieurs mesures du plan visent donc à accompagner ces derniers dans leur politique d’égalité de genre.

    Parmi celles-ci figure la mesure 21 qui prévoit d’organiser, avec le concours de l’Union des villes et des communes de Wallonie, une journée d’information et de réflexion à destination des agents et des mandataires locaux, afin d’amorcer un dialogue avec les communes sur la question du genre dans l’espace public.

    Cette journée est d’ores et déjà intégrée aux formations mises en place à la suite de la convention-cadre établie avec l’UVCW pour la période 2020-2024.

    Une première réunion avec l’UVCW a été organisée par mon cabinet, le 8 juin dernier, afin de préparer le programme de cette sensibilisation qui doit se tenir en mars 2022.