/

La promotion de la dimension du genre dans le cadre des actions menées en matière de développement urbain et d'aménagement de l'espace public

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 319 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans le cadre de sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a affirmé son engagement à lutter contre toutes formes de discrimination et à intégrer la dimension du genre dans l'ensemble des politiques régionales. Le Plan Genre 2020-2024 s'articule autour de certaines thématiques comme les Pouvoirs locaux.

    Une des mesures proposées par le Plan Genre est de promouvoir la dimension du genre dans le cadre des actions menées en matière de développement urbain et d'aménagement de l'espace public. En effet, il est prévu de promouvoir la démocratie participative comme outil pouvant garantir l'adoption de mesures qui sont de nature à favoriser la cohésion sociale, la rencontre des citoyens, la diversité et le vivre ensemble dans des espaces publics conviviaux, salubres et garantissant la sécurité de tous.

    Ainsi, deux axes de travail seront à développer en concertation avec l'administration des pouvoirs locaux et l'Union des villes et des communes de Wallonie. Tout d'abord, le recensement des initiatives locales de démocratie participative mises en œuvre dans le cadre d'une politique genrée d'aménagement de l'espace public. Ensuite, une circulaire ayant pour but de sensibiliser les pouvoirs locaux à la dimension de genre dans l'espace public sera établie.

    Des réunions de concertation avec l'administration des pouvoirs locaux et l'UVCW se sont-elles déjà tenues à cet effet ? Si oui, Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner des informations en ce sens ?

    Une circulaire visant la sensibilisation des pouvoirs locaux à la dimension de genre dans l'espace public est-elle en cours d'élaboration ? Si oui, pourrait-il nous dévoiler un calendrier de publication ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Le Plan genre 2020-2024 établit en effet les priorités du Gouvernement pour garantir l’égalité des droits dans ses domaines de compétences. Pour atteindre ces objectifs, le concours des pouvoirs locaux est indispensable.

    Plusieurs mesures du plan visent donc à accompagner ces derniers dans leur politique d’égalité de genre. Parmi celles-ci figure la mesure 13 qui vise à promouvoir la dimension du genre dans le cadre des actions menées en matière de développement urbain et d’aménagement de l’espace public.

    Il est prévu de promouvoir la démocratie participative comme un outil pouvant soutenir l’adoption de mesures qui soient de nature à favoriser la cohésion sociale, la rencontre des citoyens, la diversité et le vivre ensemble dans des espaces publics conviviaux, salubres et sûrs.

    Ainsi, deux axes de travail seront à développer en concertation avec l’administration des pouvoirs locaux et l’Union des villes et des communes de Wallonie.

    Tout d’abord, on procédera au recensement des initiatives locales de démocratie participative mises en œuvre dans le cadre d’une politique genrée d’aménagement de l’espace public. Un cadastre des conseils consultatifs de l’égalité femmes-hommes sera dressé, à travers une enquête, au niveau des pouvoirs locaux et une identification des questions portées à leur avis sera réalisée. L’enquête est terminée et le travail d’analyse est en cours au sein de l’administration.

    Ensuite, sera envisagée l’élaboration d’une circulaire ayant pour but de sensibiliser les pouvoirs locaux à la dimension de genre dans l’espace public.