/

L'impact de la réforme des rythmes scolaires sur le tourisme wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 260 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Cela fait plus de trente ans que la réforme des rythmes scolaires est discutée au niveau francophone. À partir de la rentrée 2022, l'organisation de l'enseignement change  : sept semaines de cours seront suivies de deux semaines de congé. Une priorité au sein de cette réforme  : le bien-être des écoliers.

    Cette réforme engendre un grand changement au rythme de toute notre société. Il y aura in fine plus de congés pendant l'année et des vacances d'été raccourcies. Inévitablement, les congés des travailleurs évolueront également.

    Une des conséquences de ce changement sera l'impact sur le tourisme. Nous savons que les vacances tout au long de l'année ou les jours blancs sont des moments plus propices pour visiter des endroits plus proches en Wallonie ou en Belgique.

    Que pense Madame la Ministre de cette réforme  ?

    A-t-elle pu en discuter avec le secteur ? Que ressort-il de ses discussions  ?

    Quel impact aura-t-elle sur le tourisme wallon  ? Peut-on s'attendre à un effet positif  ?

    Quel ressenti ont les agences de voyages à ce sujet  ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    La réforme des rythmes scolaires est effectivement un sujet évoqué qui a souvent été abordé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et je me réjouis de voir ce dossier aboutir.

    Cette réforme aura évidemment un impact sur le tourisme wallon et il importe aujourd’hui de profiter de l’année à venir pour en faire une opportunité pour le secteur.

    Il est également important de rappeler que la Flandre et la Communauté germanophone n’ont pas manifesté à ce stade leur intention d’aligner leur agenda scolaire sur celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si cette différence de calendrier présente des questions pour plusieurs citoyens, elle implique un allongement des périodes de congé à l’échelle du pays.
    Des contacts sont en cours entre mon cabinet et celui de Madame Désir et une présentation de la réforme et de l’accompagnement qui pourrait être envisagé dans sa mise en œuvre au Conseil du Tourisme qui représente, comme l’honorable membre le sait, les différents secteurs du Tourisme, est fixée le 30 juin prochain.

    A ce stade, plusieurs acteurs voient cette réforme comme une opportunité potentielle comme les agences de voyage, les guides touristiques, plusieurs attractions ou une partie des hébergements touristiques.

    Au niveau de la promotion du Tourisme wallon, Wallonie Belgique tourisme envisage également cette situation comme une opportunité pour le tourisme intérieur. Une communication différenciée sera effectivement prévue. La différenciation des calendriers va notamment permettre au niveau intra belge de ventiler, différencier les publics et l'offre. La différenciation avec la Flandre principalement est importante car elle reste un "émetteur" important. On aura une nouvelle population à fidéliser avec ces nouvelles mesures.
    J’entends bien sûr les craintes émises par rapport à l’impact potentiel de la réforme des rythmes scolaires. Des concertations seront nécessaires pour organiser l’accompagnement de ces secteurs en prévision des modifications à venir et je prendrai les contacts avec les acteurs en ce sens.

    Une réunion sera notamment organisée très prochainement avec le cabinet de la ministre de la Jeunesse, Madame Valérie Glatigny, les mouvements de jeunesse et l’ASBL Atout camp pour envisager avec eux l’impact de la réduction de deux semaines des vacances d’été 2023.
    Cette modification de l’agenda des congés scolaires aura également un impact pour l’organisation du Carnaval de Binche qui ne se tiendra pas pendant la période des congés de détentes en 2023. Ce point sera évoqué prochainement avec la Ville de Binche.

    Comme je l’indiquais à l’honorable membre : il importe de mettre à profit l’année à venir afin d’anticiper, de travailler avec le secteur et de faire de cette réforme une opportunité pour tous.