/

La mise en valeur de certaines fermes dans le cadre de circuits touristiques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 261 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Alors que le tourisme «  local  » jouit d'un entrain particulier, certes poussé par les limitations de voyage qui ont été imposées pendant la crise sanitaire, certains types d'activités se sont développés plus que d'autres. C'est les cas des balades et randonnées dans notre belle région qui ont la cote.

    Afin de profiter de cet engouement, certaines personnes tentent de mettre en valeur leur patrimoine et leur terroir en organisant le passage de circuits touristiques à proximité de leurs installations. Dans la Botte du Hainaut, la Province organise, avec le soutien de la Maison du tourisme Pays des Lacs, des «  Rendez-vous en terre agricole  » pour rapprocher agriculteurs et citoyens. Sont ici ciblés les jeunes actifs, férus de balades et randonnées, qui ne feraient pas la démarche d'aller se renseigner et visiter des fermes, sans qu'un itinéraire ne les y mène.

    Le patrimoine et le terroir wallons regorgent de richesses qu'il est important de mettre en valeur. Certaines grandes fermes wallonnes peuvent même présenter un double intérêt. D'une part, les magnifiques bâtiments, parfois vieux de plusieurs centaines d'années et classés, valent le détour et, d'autre part, les méthodes de production utilisées et les produits du terroir qui en découlent sont une richesse qui témoigne de l'histoire et de la culture de la Wallonie.

    La Déclaration de politique régionale prévoit que le Gouvernement veille à lier le patrimoine aux autres champs de compétences régionales. Le tourisme, l'agriculture et le patrimoine pourraient donc se retrouver autour de certaines activités.

    Quelle est la position Madame la Ministre quant à ce type d'initiatives ?

    La mise en valeur du travail des agriculteurs wallons peut-elle se faire via des circuits touristiques et itinéraires de randonnées  ?

    Des discussions avec son homologue en charge de l'Agriculture, le Ministre Borsus, sont-elles prévues à ce sujet  ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    L’honorable membre le sait, la diversification agricole est plus que jamais d’actualité et passe entre autres par l’agri-tourisme.

    De nombreuses initiatives existent déjà, menées notamment par l’ASBL Accueil Champêtre en Wallonie soutenue par la Région wallonne : gîtes à la ferme, restaurants à la ferme, classes de ferme, jeux de découverte de la ferme…

    Les agriculteurs se positionnent également sur le segment du tourisme d’affaires avec des teambuildings, des locations de salles et l’organisation de séminaires. Ces initiatives sont promues par VISITWallonia.

    Il existe aussi un projet commun de Visit’Fermes, car peu de fermes se sont lancées dans ce segment de visites pour individuels privilégiant jusqu’à maintenant les projets de fermes pédagogiques.

    L’ouverture des fermes aux motorhomistes et voyageurs en camping-car est aussi à l’étude pour permettre la création d’un réseau de terroir à l’image de ce que fait France Passion qui rencontre un franc succès chez nos voisins. L’enjeu est de permettre le logement sur le terrain de la ferme en échange d’achats de produits locaux.

    Dans le cadre de la Wallonie Gourmande et de la mise en valeur de nos producteurs wallons de toute sorte, de nombreuses propositions existent également : visites d’infrastructures, itinéraires gourmands, … certains effectivement dans des fermes ou infrastructures alliant patrimoine et gourmandise. Un lien avec l’APAQ-W et le projet du Ministre de l’Economie Willy Borsus autour notamment du projet @jecuisinelocal pourrait être envisagé. Des contacts en ce sens ont été pris entre nos cabinets.

    Le Tourisme est un des moteurs de notre économie et de l’économie locale en particulier. Des synergies doivent être développées autours de la chaîne de valeur du Tourisme, notamment dans le cadre de la diversification de l’agriculture.

    D’un point de vue strictement patrimonial, un projet est également en cours pour permettre de valoriser le patrimoine bâti dans la base de données touristique PIVOT et ainsi pouvoir reprendre ces points d’intérêt dans les balades et itinéraires touristiques existants pour montrer leur côté remarquable, même si l’infrastructure n’est pas visitable.

    L’honorable membre le voit, de nombreuses initiatives existent déjà et sont promues sur VisitWallonia.be et sur les sites spécifiques de partenaires touristiques, mais nous sommes bien conscients du potentiel de ce secteur, et nous encourageons les initiatives les plus prometteuses en direct ou par l’intermédiaire de nos partenaires représentant le secteur.