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L'absence d'aire aménagée pour camping-cars en Brabant wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 262 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/05/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Avec le retour des mois les plus ensoleillés, c'est aussi le retour des mobilhomes. Ces derniers sont beaucoup plus nombreux depuis l'année dernière au vu de la situation actuelle qui ne permet pas de voyager comme on le voudrait…

    Dès lors, nombreux sont nos concitoyens qui louent ou achètent un mobilhome afin de réaliser plusieurs étapes dans notre Région wallonne. Du reste, depuis plus de 15 ans la vente de mobilhomes a augmenté annuellement de 10%. Malheureusement, il n'est pas toujours simple pour leurs propriétaires de trouver un endroit pour stationner pour une ou deux nuits, de nombreux parkings leur étant interdits ou non équipés.

    Même si la Région wallonne s'est donc dotée d'aires dédiées à ce type de véhicules, elles ne sont toutefois pas nombreuses. Le site VisitWallonia répertorie seulement 36 aires disposant de certains équipements pour camping-cars (eau, électricité, vidange…).

    Plus grave, aucun de ces 36 sites ne se trouve en Brabant wallon. Le Hainaut (2) et Liège (3) font également bien « pâle figure » !

    Aujourd'hui, un SIAM, Schéma d'implantation d'aires d'accueil pour motor-home, peut être initié par une commune ou une maison du tourisme. Fin 2020, Madame la Ministre avait déclaré dans cette commission qu'« en ce qui concerne le travail de sensibilisation entrepris par les agences de développement territorial, celui-ci a effectivement pu débuter et commence à porter ses fruits. » Aujourd'hui, quels en sont les résultats concrets ?

    Qu'en est-il des demandes de subvention auprès du Commissariat général au Tourisme (CGT) ?

    Combien de communes sont-elles concernées ?

    Y a-t-il eu des demandes en provenance du Brabant wallon ?

    Pour les provinces ou communes en panne d'installations équipées, quels types d'actions va-t-elle déployer pour remédier à ces lacunes touristiques ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    L'amélioration des conditions d'accueil des "motorhomistes" figure effectivement parmi les objectifs de la DPR. Mes services travaillent, en collaboration avec le CGT, à la révision du schéma d'implantation d'aires d’accueil pour motor-homes (SIAM), suite aux conclusions de l'étude portée par le CITW+ en la matière. La révision des textes organisant le SIAM est en cours de finalisation, afin d’atteindre l’objectif de promouvoir un accueil de qualité et d’être plus cohérent avec les besoins actuels des usagers.

    Au sujet des demandes de subvention par les communes, actuellement, 9 dossiers de demande ont été introduits auprès du CGT. Ceux-ci concernent 8 communes. Aucune demande n’émane à ce stade de la Province du Brabant wallon.

    Néanmoins, je souhaite attirer l’attention de l’honorable membre sur deux éléments. Premièrement, les dossiers transmis au CGT, ne constituent pas les seuls projets d’aménagements pour aires de motor-homes existants. Des initiatives privées peuvent, évidemment, également être mises en œuvre.

    Deuxièmement, il est nécessaire qu’une réflexion globale, à l’échelle du territoire wallon, soit menée afin que ce développement constitue un maillage géographiquement cohérent.

    Le nombre d’aires par province n’est pas l’élément central de la réflexion mais bien leur localisation et leur diversité. Si je le rejoins quant à l’utilité d’une augmentation du nombre d’aires pour motor-homes, je pense qu’il est important d’analyser l’opportunité de leur développement en fonction des flux et des besoins.

    De la même manière, s’il est, en effet, important de disposer d’aires de service permettant aux motorhomistes d’effectuer, par exemple, les vidanges d’eaux, il n’est pas forcément opportun que chaque aire soit une aire de service. Il est préférable d’avoir une diversité d’aires de service et de stationnement, réparties en fonction des besoins des utilisateurs et des territoires.

    De manière très concrète et à court terme, la finalisation des travaux en cours sera suivie d’une information claire aux pouvoirs locaux afin de leur donner un cadre clair sur le développement d’aires d’accueil. Une implication des agences de développement territorial est également envisagée afin de contribuer à la réflexion sur le maillage, le potentiel et la pertinence des projets à venir.